Diplômé de l’École hôtelière de Lausanne, Elie Bernheim ne se destinait pas à rejoindre l’entreprise fondée en 1976 par son grand-père. Pourtant, en 2006, il intègre la manufacture horlogère Raymond Weil et en prendra la direction en 2014. Il revient sur la place de la troisième génération dans un groupe familial.
Elie Bernheim : "Je suis déterminé à transmettre les rênes à une quatrième génération"
Décideurs. Vous êtes à la tête d’une entreprise familiale. Petit-fils du fondateur de la manufacture Raymond Weil, vous avez succédé à votre père en tant que CEO. Un héritage qui vous met sous pression ou qui vous offre une réelle légitimité ?
Elie Bernheim. J’ai envie de dire les deux. Je suis profondément imprégné de l’histoire et des valeurs familiales qui ont façonné notre entreprise pendant près d’un demi-siècle. Cet héritage suscite en moi une fierté indéniable, mais aussi une charge considérable. Il existe une certaine pression dans une entreprise familiale, inhérente à la troisième génération, avec l’attente implicite de maintenir et de surpasser les réalisations des générations précédentes. Il est souvent dit que la première génération construit, la deuxième développe, et la troisième détruit. Cette approche résonne profondément en moi, car je suis déterminé à maintenir notre indépendance et à faire croître la marque d’une manière saine, et ce, afin de pouvoir transmettre les rênes à une quatrième génération. J’honore mes racines tout en regardant vers l’avenir.
Comment définiriez-vous le style Raymond Weil, quelles sont les principales sources d’inspiration du studio de création ? Vous-même, y participez-vous ?
Raymond Weil s’efforce d’offrir une horlogerie suisse élégante, caractérisée par une attention méticuleuse aux détails et un style contemporain qui offre un excellent rapport qualité prix. Notre collection Millésime en est la parfaite illustration : un aboutissement raffiné au cœur de la tendance néo-vintage du moment. Nos sources d’inspiration vont de la vie quotidienne aux influences culturelles. Cependant, la musique et les arts demeurent au cœur de notre ADN. J’aime participer au processus de création, où je peux apporter mes idées et mon expérience à l’équipe créative. Nous entretenons un dialogue constant et un échange d’idées fructueux.
Parlez-nous de la collection Millésime. A-t-elle été pensée différemment au vu de votre entrée officielle dans le sérail du salon Watches and Wonders ?
Non, car elle a été lancée en octobre 2023 et immédiatement récompensée par le Grand Prix d’horlogerie de Genève. Millésime signe une nouvelle ère d’élégance créative pour Raymond Weil. Au-delà de l’esthétique, cette collection démontre le savoir-faire exceptionnel de la marque dans son segment. Cependant, notre présence à Watches & Wonders a été l’occasion idéale de la présenter, avec les nouveautés 2024, à nos partenaires commerciaux, à la presse et au grand public. Leurs retours nous sont précieux afin d’orienter les développements futurs et répondre au mieux aux attentes de notre clientèle.
Propos recueillis par Hervé Borne