Tout juste arrivé en concession, cet hybride auto-rechargeable s’annonce déjà comme un incontournable. Un SUV chic, dynamique et taillé pour la ville.

Lexus propose depuis peu un SUV compact conçu et développé en priorité pour le marché européen. D’emblée, celui-ci se distingue autant par son identité que par sa volonté affichée de coller aux goûts et modes de vie de ses usagers. "Notre objectif était de remettre en question le concept conventionnel de voiture premium. Nous avons minutieusement recherché une expérience de conduite permettant un dialogue naturel entre le conducteur et son véhicule, ainsi qu’un design à la présence raffinée", explique Kunihiko Endoh, ingénieur en chef de la marque.

Le nouveau SUV Lexus LBX allie performances, design et raffinement à l’européenne. Outre son style, qui rompt avec les codes habituels du constructeur, notamment grâce à sa face avant intégrant une calandre "déconstruite", notons un soubassement dynamique, un capot allongé et des roues imposantes. Quant à son habitacle, il a de quoi séduire la clientèle la plus exigeante. Pas seulement pour son grand confort, car Lexus, fidèle à son engagement, a pensé à tout, même aux plus petits détails. De ceux qui comptent quand bien même on n’y pense pas spontanément. Par exemple, l’éclairage d’ambiance, pour lequel conducteur comme passager auront le choix entre cinquante couleurs différentes, réparties en 14 groupes et cinq thèmes, selon l’humeur du moment : Calme, Relaxation, Éveil, Concentration et Exaltation. Mieux, le LBX Lexus offre la possibilité d’opter pour quatre atmosphères en fonction de nos envies et de nos usages : raffinées avec Elegant et Relax ou sportives et dynamiques avec Emotion et Cool. C’est la version Cool que nous avons testée ce mois-ci.

LexusLBF2

Une conduite premium

Au niveau de la performance, le Lexus LBX ne déçoit pas. Pourvu d’une nouvelle motorisation hybride autorechargeable, de 1,5 litre et 136 ch, ce SUV s’adapte parfaitement à une conduite urbaine offrant, qui plus est, une expérience sur route des plus souples, sans manquer de punch et étonnamment silencieuse. Au point de pouvoir rivaliser sans rougir avec les modèles des segments supérieurs. Sans parler de sa faible consommation (moins de 5 litres aux 100 km) ni des multiples et innovantes aides à la conduite et de l’interface utilisateur entièrement numérique. La console centrale prédomine avec son grand écran de 9,8 pouces et un système de navigation Lexus Link de dernière génération reposant sur le cloud.

Tandis que les premières livraisons viennent de débuter, nul doute que ce LBX hyperconnecté devienne rapidement l’un des modèles phares de Lexus. Le Nippon n’en doute pas un instant. Son ambition ? Réaliser un objectif de 25000 ventes en Europe, pour la seule année 2024.

Laurent Fialaix

Fiche technique Lexus LBX 4X2 COOL (Pack Advanced)
- Motorisation: 100 kW (136 ch), 185 Nm
- Moteur : 3 cylindres en ligne 12 soupapes
- Cylindrée (cm3): 1490
- Puissance maxi (kW/tr/min): 67/5500
- Couple maxi (Nm/tr/min): 120/3600-4800
- Batterie: Nickel Métal Hydrure
- Puissance maxi (kW/ch): 100/136
- Consommation cycle mixte (WLTP): 4,6
- Émissions CO2 cycle mixte (WLTP): 102-106 g/km
- Vitesse maxi: 170 km/h
- Accélération (0-100 km/h): 9,2 secondes
- Prix du modèle: à partir de 34300 € TTC; 46200 € TTC pour le modèle testé

LexusIntérieur

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}