Un design taillé pour la ville, des performances tout-terrain largement optimisées, cet hybride rechargeable possède tous les atouts pour s’adapter parfaitement à nos usages, professionnels autant que privés.

Véritable fleuron de la maison Range Rover l’Evoque est rapidement devenu incontournable pour qui aime une conduite dynamique et tout terrain, alliée au chic urbain d’un modèle sportif et racé. Depuis peu, voici ce SUV disponible en une version hybride rechargeable P300e, basée notamment sur un moteur à essence 3 cylindres et un autre, électrique, placé sur l’essieu arrière. Une manière d’épouser parfaitement les nécessités de l’époque et d’éviter ainsi aux futurs propriétaires de ce modèle « vert » non seulement le malus écologique mais, pour les entreprises, différentes charges comme la TVS. Autant de bonnes raisons qui incitent à tester ce modèle.

C’est aux côtés d’Audrey Agiga, directrice des ventes au Comptoir Fiduciaire de Paris, que nous avons choisi de le faire. En ville comme en pleine campagne, sur le bitume parisien, sur autoroute ou sur de plus petites voies, ce SUV tout-terrain, porté par ses quatre roues motrices, saura-t-il montrer la parfaite adaptabilité et les excellentes performances que le constructeur nous promet?

Un temps de recharge ultrarapide

Pas de faux suspens, la réponse est oui. Son adaptabilité est d’autant plus indéniable que, pour mieux coller aux nouveaux usages, le nouveau Range Rover Evoque P300e n’a pas seulement adopté des formes stylistiques plus épurées. Il a également porté son autonomie électrique à 62 kilomètres, tout en permettant une recharge aussi rapide que pratique, tant pour les habitués des longues distances que pour ceux qui roulent surtout en ville: en courant continu (jusqu’à 32 kW de puissance), trente minutes suffisent pour recharger la batterie de 0 à 80 %. Mais, au-delà de ces spécificités "techniques", il restait tout de même à vérifier le plaisir et le confort de conduite. Et sur ces points, le véhicule s’est montré largement à la hauteur. Outre une motorisation absolument silencieuse, on aime son efficience au démarrage autant que son énergie dans les relances, son freinage progressif et, bien entendu son aide à la conduite. Sans oublier ce vrai, et très agréable, sentiment d’espace et de légèreté que la marque a réussi à offrir. Un modèle en tout point performant, qui explore définitivement le Modern Luxury si caractéristique des Range Rover.

Entretien avec Audrey Agiga, Directrice des ventes au Comptoir Fiduciaire de Paris.

Audrey

Décideurs. Vos premières impressions à chaud ?

Audrey Agiga. Quelle magnifique voiture ! Elle est très élégante, « classe », silencieuse, et particulièrement fluide. J’ai pris un très grand plaisir à la conduire.

Quelle destination vous inspire-t-elle ?

Ce tout-terrain s’avère idéal aussi bien pour rouler en ville que pour les longs trajets. Parfait pour m’emmener en vacances à la montagne où je vais chaque année.

Une musique à écouter sur la route ?

Boa Sorte (Good Luck), une chanson interprétée par Ben Harper et par la chanteuse brésilienne Vanessa Da Mata. J’adore ! Avec la belle sonorité présente dans cette voiture, ce magnifique duo prend vraiment toute sa dimension.

Quels magazines ou livres sur la plage arrière ?

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano [aux éditions Eyrolles ou en format poche chez Pocket, ndlr]. Ce roman nous plonge dans une totale "positive attitude". Exactement comme cette Range Rover et son toit ouvrant qui offre une superbe sensation d’espace et de liberté.

Que déposez-vous dans le coffre avant de partir ?

Une paire de baskets et ma raquette de tennis. Je ne pars jamais sans.

Un déjeuner d’affaires, à quel voiturier confiez-vous les clés ?

Sans aucune hésitation, celui de chez Guy Savoy, Quai de Conti. Le voiturier d’un 3 étoiles ne pourra que s’occuper très bien de ma voiture…

Et une pause sur le pouce ?

Chez « Chouchou », rue du Helder dans le 9e arrondissement. Un bar guinguette, où l’on peut aussi grignoter, et qui dispose d’une scène incroyable. Le soir on peut même y danser. Bref, le lieu parfait pour une super pause.

Le mot de la fin ?

J’ai aussi adoré la hauteur du poste de conduite. Conduire de cette façon, un peu suspendue, m’a été particulièrement agréable. Encore une fois, quel bonheur.

Fiche technique du Range Rover Evoque R-Dynamic HSE P300e

- Motorisation: Hybride 1.5 P300e

- Type de moteur: 3 cylindres en ligne, 12 soupapes

- Puissance motrice électrique: 109 ch

- Batterie électrique: 15 kWh Cylindrée (cm3 ): 1497 cm3

- Puissance maxi (kW/ch) à régime (tr/min): 147/200 ch - 5500

- Couple maxi (Nm): 280

- Boîte de vitesses: Automatique 8 rapports

- Autonomie électrique (WLTP): jusqu’à 62 km

- Accélération (0-100 km/h): 6,4 s Vitesse maxi: 213 km/h

- Temps de recharge: 30 minutes sur les bornes de recharge publiques (DC) et à partir de 6,7 heures à domicile.

- Consommation CO2 WLTP (g/km): 31 g/km

- Consommation Cycle combiné WLTP (l/100 km): 1,6

- Prix: à partir de 72650 € TTC

- Prix du modèle testé: 81572 € TTC

Laurent Fialaix

Un grand merci au parc presse de Land Rover France

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}