Hélène Fayein a lancé fin 2022 sa maison d’édition jeunesse, Vinsours Jeunesse, qu’elle dirige désormais parallèlement à sa profession d’expert-comptable.
Hélène Fayein, des chiffres et des lettres
Décideurs Magazine : Expert-comptable de profession, vous êtes aussi auteure et éditrice de livres jeunesse. On pourrait penser ces deux mondes opposés, comment conjuguez-vous la passion des chiffres et celle des lettres ?
Hélène Fayein : Mon attrait pour la création m’a été transmis dès l’enfance par ma mère et à quinze ans je voulais étudier les beaux-arts. Cependant, mon père ayant connu les affres de la guerre redoutait la misère et me conseillait d’allier passion et carrière plus sécurisante. Ma curiosité naturelle pour les chiffres m’a fait suivre des cours de comptabilité, jusqu’au diplôme d’expert-comptable. Aujourd’hui, j’exerce le métier d’expert-comptable avec passion et je suis heureuse d’avoir suivi les conseils de mon père, car c’est un métier enrichissant au quotidien.
Ma vie professionnelle est rapidement devenue très intense et passer du temps dans ma famille a tout de suite été important pour maintenir une forme d’équilibre. Lorsque mes enfants étaient jeunes, je leur racontais des histoires que j’inventais, par exemple celle de l’ours qui est par la suite devenue Vinsours. J’ai ainsi développé pour eux un univers autour des livres et des activités créatives.
Un des liens forts entre ces deux univers est la relation humaine. Entre les livres et l’expertise comptable, ma vie est faite de rencontres. Alors que ces deux univers semblent opposés, ils sont en fait assez semblables. L’expertise comptable demande de la rigueur et de la technicité, mais c’est également un métier d’écoute, d’échanges et d’interactions. Il s’agit d’une profession de communication, bien loin de l’image austère qu’elle véhicule parfois. Un autre lien est celui de la créativité et la rigueur. Ils sont essentiels dans mes deux métiers, tout comme le droit.
Quels sont les principaux défis rencontrés lors de la création de Vinsours Jeunesse ?
La création de la maison d’édition Vinsours Jeunesse s’est déroulée en trois phases principales.Cela a commencé par une phase importante d’évaluation du projet. Étant personnellement impliquée, je me suis demandée si les aventures de Vinsours, qui rencontraient déjà du succès, autour de moi et dans les écoles depuis 10 ans, pouvaient plaire à d’autres lecteurs dans un autre contexte. Je suis allée à la rencontre de libraires à qui j’ai présenté mes livres dans leur version provisoire et je leur ai laissé des exemplaires. Les retours de ces libraires ont été très positifs. Leurs encouragements, en plus de ceux des professeurs des écoles, des enfants et des parents m’ont incité à poursuivre.
J’ai ensuite entamé une phase de faisabilité. Lancer mes livres en autoédition était un nouveau métier avec ses codes, ses obligations et ses acteurs économiques… Cela m’a replongée au temps de mes études, avec beaucoup de recherches. Mes connaissances comptables, juridiques et économiques acquises dans ma profession ont été un atout considérable. Cela m’a apporté une aide précieuse dans le cadre de l’élaboration d’un planning rigoureux pour les démarches juridiques, l’établissement d’un prévisionnel de résultat et de trésorerie, et pour la coordination d’une équipe de professionnels rompue aux métiers de l’édition (photographe, correcteur, graphiste, imprimeur…). La création du site internet et les négociations avec les réseaux de distribution ont été compliquées.
L’étude de faisabilité a également porté sur le partage du temps à consacrer à mes deux activités. Il m’est apparu qu’en terme de temps et d’énergie, elles étaient tout à fait compatibles. Aujourd’hui, mes enfants sont adultes et m’aident en cas de besoin pour Vinsours.
La phase de lancement est arrivée en fin 2022. Je suis allée dans les écoles jusqu’au Covid en 2020. Les interventions avec les enfants dans les établissements ont été suspendues jusqu’à 2022. Durant cette période, je me suis quasiment exclusivement consacrée à mon métier d’expert-comptable afin d’aider les clients du cabinet à surmonter cette crise inédite. Fin 2021, la vie a repris son cours, et j’ai décidé de me lancer. Les impacts liés à la période Covid se ressentaient avec l’augmentation du prix des matières première telles que l’encre, le papier, le carton.
J’ai refait l’étude financière en prenant en compte les nouveaux paradigmes économiques post-crise et j’ai lancé la production de mes livres, en faisant le pari de quantités plus importantes afin de contenir le coût de revient initial à un niveau raisonnable et donc de garantir un prix de vente en phase à la fois avec le marché du livre jeunesse et avec les moyens des ménages français. J’ai finalement pu obtenir mes livres 3 semaines avant Noël pour un lancement fin 2022, et les libraires m’ont accueillie à bras ouverts, certains étant allés jusqu’à mettre Vinsours à l’honneur dans leurs vitrines avec mes livres, décors et personnages.
Les aléas initiaux sont passés et je reste sereine sur la suite de l’histoire. J’ai des commandes en cours pour la rentrée et de nouvelles demandes d’intervention dans les écoles et librairies. Vinsours poursuit ainsi son chemin.
Parlez-nous un peu plus de votre personnage principal, Vinsours, et de son univers…
Vinsours est un adulte qui a gardé son âme d’enfant. Comme les enfants, Vinsours est gourmand et fait parfois des bêtises (Bienvenue chez Nours et La bêtise de Vinsours) mais c’est aussi un ami fidèle qui aime voir les gens heureux autour de lui. Il est doux, gentil et affectueux. Vinsours aime prendre le temps de vivre avec sa famille et ses amis, et malgré un caractère parfois solitaire, il met facilement de côté ses envies de vie paisible pour privilégier le bonheur de tous (La belle nuit de Noël de Vinsours et Papanours et Le joyeux Noël de Vinsours).
"Cet été, Vinsours a participé à son premier salon du livre, L'Ile aux Livres sur l'Ile-de-Ré qui reçoit en moyenne 15 000 visiteurs"
Vinsours surmonte d’ailleurs ses peurs en partant pour de très longs voyages dans des terres inconnues (L’inattendu voyage de Vinsours) pour retrouver les parents d’Hélènourse, la petite ourse polaire qu’il a repêchée en mer (La fabuleuse journée de Vinsours).
Enfin, Vinsours donne confiance à tous ceux qui l’entourent. Dans sa version physique, la mascotte de Vinsours dispose d’une patte magique, permettant d’encourager les enfants à l’occasion des ateliers de fabrication de leur petit ours en pâte à modeler lors de mes interventions dans les écoles, les librairies ou les évènements.
Quelles seront les prochaines étapes pour Vinsours et ses amis ?
Cet été, Vinsours a participé à son premier salon du livre du 4 au 6 août, à L’Île aux Livres, le festival du livre de l’Île-de-Ré, qui reçoit en moyenne 15.000 visiteurs. J‘y ai animé des séances de lecture avec la mascotte de Vinsours, ainsi que des ateliers durant lesquels les enfants fabriquaient leur propre ours en pâte à modeler. J’ai également fait des séances de dédicaces.
Une nouvelle aventure est en cours de finalisation. Sa diffusion est prévue fin d’année 2023 ou au 1er trimestre 2024. Il s’agit de la cinquième histoire qui est d’ores et déjà écrite et dont une partie des décors est réalisée. L’histoire est la continuité de La fabuleuse journée de Vinsours, avec le sauvetage d’Hélènourse, la petite ourse polaire, et de L’inattendu Voyage de Vinsours avec la première tentative de retrouver les parents d’Hélènourse.
La cinquième histoire raconte la seconde tentative pour Vinsours et ses amis de retrouver les parents d’Hélènourse, avec un grand voyage au Pôle Nord. Il y aura de nouveaux personnages, notamment les cousins anglais de Vinsours et toute une famille d’ours polaires. Il y aura également de nouveaux décors avec des nouveaux bateaux, des cerfs-volants, une montgolfière, un nouveau village au pôle nord avec maisons en bois, des igloo et plein d’autres surprises.
Les 14 albums existants sont également en cours de traduction en anglais. Cela devrait normalement permettre, soit de céder éventuellement les droits de Vinsours-Jeunesse à un éditeur étranger via le salon du livre de Francfort en octobre 2023, soit de diffuser des livres directement par Vinsours Jeunesse dans les écoles bilingues ou les pays anglophones.