Élégante et dynamique, la limousine Lexus LS 500h Hybride auto-rechargeable concourt au plaisir de s’élancer sur la route ralliant Paris au sud de la France. Une précieuse et luxueuse partenaire de voyage dont le confort et les prouesses technologiques nous ont séduits. Silence, ça roule !
Road trip estival, de Paris à Saint Raphaël
C’est sur le nouveau millésime du modèle phare de Lexus, la berline LS 500h aux allures de coupé, que Décideurs a jeté son dévolu pour traverser la France et rejoindre les bords ensoleillés de la Méditerranée. Confiance, contrôle, confort sont les maîtres mots du constructeur japonais. Son design élégant, sa calandre signature, ses jantes en alliage 19’’ multibranches et sa sobre robe gris titane métallisé séduisent d’emblée.
Tout nous invite à explorer le spacieux habitacle pensé et réalisé par les maîtres artisans dits Takumi dont le talent et le sens de la précision servent un décor aussi subtil que raffiné. Des ornementations Nishijin (technique japonaise de tissage connu pour ses motifs décoratifs) et Haku (application de feuilles de métal) habillent les portières aux panneaux plissés tel un origami. Du volant chauffant aux commandes intégrées, en cuir et inserts de bois, jusqu’aux surpiqûres des coussins de sièges suffisamment profondes pour absorber les vibrations : l’univers LS invite au voyage.
Sens de l’hospitalité à la japonaise
Respectant la philosophie de l’Omotenashi, l’art de l’hospitalité, une tradition ancestrale consistant à anticiper les besoins d’autrui avant qu’ils ne soient exprimés, la LS est conçue pour adoucir la vie de ses passagers. Nous avons été sensibles aux poignées de portes qui s’illuminent pour mieux nous accueillir et à la suspension pneumatique. Quant au siège conducteur aux 28 réglages, l’un des plus sophistiqués dans ce registre, il se baisse automatiquement.
La route promet d’être d’autant plus belle que les passagers bénéficient d’un siège massant à l’avant et, à l’arrière, d’un siège inclinable avec un vaste espace pour les jambes, une fonction massage shiatsu et un reposepied. Notre long périple nous conduisant de régions plus ou moins tempérées à celles bénéficiant d’un soleil radieux, il nous tarde de découvrir le Climate Concierge qui règle la température idéale pour chacun et peut libérer des microparticules nanoe™ X contribuant à protéger des virus, bactéries et pollens ainsi qu’à la réduction des odeurs tout en hydratant la peau et les cheveux.
Le véhicule respecte la philosophie de l'Omotenashi, tradition ancestrale consistant à anticiper les besoins d'autrui avant qu'ils ne soient exprimés
Prise en main et exploration des capacités
Doté du tout premier système de motorisation Multi Stage Hybride au monde, le silence absolu de ce véhicule au démarrage est impressionnant. Tandis que le système audio Mark Levinson® Reference Surround à 23 haut-parleurs diffuse une mélodie apaisante, la Lexus s’engage sur la route des vacances dans la pénombre du petit matin.
Premier réflexe avant le lever du soleil, mesurer la pertinence des feux de route adaptatifs Bladescans® composés de douze LED projetant un faisceau lumineux sur deux miroirs circulaires en rotation à haute vitesse et transmis à une lentille pour permettre de détecter avec précision piéton, chat errant, biche imprudente mais aussi panneaux de signalisation sans éblouir les automobilistes circulant en sens inverse. La densité urbaine fait place aux paysages agricoles. Le charme bucolique n’est pas encore tout à fait au rendez-vous dans la grande périphérie parisienne mais la campagne annonce les prémices d’un parcours dépaysant.
Le moment est venu d’explorer le pouvoir de la technologie embarquée et sa connectivité hors norme. Si certaines fonctions utilitaires comme trouver ma voiture, dégivrer à distance le pare-brise, régler à l’avance la température de la climatisation, activer les feux de détresse, verrouiller et déverrouiller le véhicule, recevoir une notification en cas de fenêtre ouverte ou de phares allumés ne nous étaient pas d’une grande utilité nous avons pu apprécier la navigation connectée donnant accès à l’infotrafic en temps réel et aux disponibilités de stationnement en ville, ainsi que le régulateur de vitesse dynamique. Le plaisir de conduite et le sentiment de sécurité ressentis s’intensifient avec l’affichage tête haute extra-large permettant une projection des données en couleur directement sur le pare-brise, sans quitter la route des yeux.
Ecran multimédia d’exception
Judicieusement positionné pour ne pas troubler la conduite et permettre au passager d’interagir, ce nouvel écran tactile intégrant le système Lexus Link Multimédia est plus qu’appréciable. Il permet un affichage rapide, facile d’utilisation, et devient un allié précieux pour gérer la navigation hybride intégrée entre cloud et données du trafic, l’audio, la climatisation et la lecture de ses applications préférées via Apple CarPlay® sans fil ou Android Auto®. À noter, des écrans LCD 11,6’’ sont également disposés à l’arrière du véhicule pour le plaisir de tous les passagers. Désormais, vous n’entendrez plus "On arrive bientôt ?" mais "Nous sommes déjà arrivés?".
À l’aise en toutes circonstances
Quitter le ruban autoroutier pour s’aventurer hors des sentiers battus et découvrir villages et paysages pittoresques aux alentours d’Avignon ne l’intimide pas, bien au contraire. Le ralliement de la marque à la cause environnementale ne date pas d’hier et c’est fièrement que cette version trace sa route en mode électrique sans émettre de CO2, sans solliciter le carburant (et ce jusqu’à 140 km/h).
Après un arrêt à L’Isle-sur-la-Sorgue pour visiter le fameux village des antiquaires et flâner dans les galeries d’art, nous avons testé la suspension variable adaptative et le nouveau renfort de suspension arrière renforçant la stabilité ainsi que le confort de conduite en montagne. Le Mont Ventoux s’imposait avec ses pentes oscillant entre 7,4 et 10 %. Résultat concluant. Ne restait qu’à poursuivre l’aventure en toute décontraction vers Saint-Raphaël en sollicitant pour le plaisir l’assistant vocal "Hey Lexus": Sommes-nous loin de notre destination ? Quel est le prix du carburant dans la prochaine station-service? Peux-tu ouvrir la fenêtre? Il suffit de demander et vos vœux sont exaucés ! Vous voici arrivés à destination, aux Roches Rouges, pour une nouvelle expérience sensorielle.
Halte gastronomique
Avec un cocktail divin agrémenté d’herbes issues de la pinède, une mer d’azur à nos pieds et l’île d’Or pour horizon, l’escale aux Roches Rouges de Saint-Raphaël augurait des instants magiques. Promesse tenue ! Si les huit heures de route séparant Paris de la Côte d’Azur ont permis de tester le confort et le plaisir de conduire de ce superbe modèle de la gamme Lexus, le cadre privilégié de cet établissement a capté toute notre attention dès notre arrivée.
Au bord de la Méditerranée, le site des Roches Rouges s’impose comme un havre de paix, un bout de terre hors-norme où le temps s’arrête pour savourer la quiétude, la beauté et la gastronomie
Au bord de la Méditerranée, le site des Roches Rouges s’impose comme un havre de paix, un bout de terre hors-norme où le temps s’arrête pour savourer la quiétude, la beauté et la gastronomie. Entre Cannes et Saint-Tropez, Saint-Raphaël peut s’enorgueillir de ne pas succomber au luxe ostentatoire et conserve des attributs naturels de toute beauté. C’est ici que les Roches Rouges 5 étoiles, du groupe Beaumier, s’imposent comme un lieu de villégiature d’exception répondant aux plaisirs simples d’une vie rêvée.
Un chef étoilé sur la French Riviera
Breton d’origine, José Bailly aurait pu être topographe, architecte, joueur professionnel de hockey sur glace, marin-pêcheur avec ses oncles, maraîcher pour son amour des beaux légumes ou mareyeur vers Plougasnou, son village natal. Pour notre plus grand plaisir (et visiblement le sien), il a choisi la cuisine. Mais quelle cuisine !
Sa langouste en deux façons, son dessert audacieux associant le citron à un concassé d’olives confites marqueront notre mémoire. Chaque plat imaginé par le chef raconte des histoires, celles qui puisent dans ses souvenirs de jeunesse comme celles qui marqueront à jamais les convives par leur créativité et leurs saveurs uniques sans rien perdre en authenticité. Ici les produits de saison ne sont pas dénaturés mais assemblés ingénieusement en toute simplicité. Le chef se laisse guider par son instinct. Nous apprendrons par exemple que son fabuleux tartare intitulé « Histoire du Loup et petits pois » s’inspire de sa peur du loup, un conte que son grand-père inventa pour l’empêcher de dévorer les jeunes pois du jardin.
C’est tous sens en éveil, dès les premières bouchées des deux menus à 5 (Anecdotes) et 7 plats (Mare Nostrum) que nous avons eu le bonheur de savourer. Face à la grande Bleue, les plaisirs s’enchaînent avec des goûts et des textures inédites qui ne se traduisent que par des silences gourmands et des acquiescements ravis et entendus entre convives. Sans parler de la symbiose avec la subtile sélection vigneronne de la jeune sommelière Eléa, les plats entraînent dans un univers raffiné, insoupçonné, et rare, où le poisson, livré, tout frais pêché, comme les crustacés locaux, ou les légumes d’une voisine maraîchère règnent en maître. Et dire que l’on croyait avoir fait le tour de la gastronomie française. L’expérience est à son comble avec l’accueil chaleureux de Violaine Bailly, son épouse, attentive sans être intrusive. La simplicité du chef et le cadre de ce lieu fraîchement rénové contribuent à se sentir littéralement « comme à la maison ».
Anne Buchet
Gageons sur des étoiles supplémentaires tant les alliances, improbables de prime abord, sont sublimes, les textures divines et les produits d’une fraîcheur certifiée. Un établissement hôtelier voué à faire naître de belles émotions pour enrichir sa palette de souvenirs esthétiques, contemplatifs et gustatifs.
https://www.beaumier.com/fr/proprietes/hotel-les-roches-rouges/gastronomie/