A l’occasion de la 8e édition du Festival Italissimo, associé en 2023 au Festival du Livre de Paris qui a mis l’Italie à l’honneur, le cinéma l’Arlequin a diffusé le mercredi 19 avril dernier le documentaire Passion Cinéma, déclaration d’amour au cinéma franco-italien, réalisé par Francesco Ranieri Martinotti et coproduit par Enrico Castaldi et Anne Derré, en partenariat avec le cabinet d’avocats CastaldiPartners.
Avec Passion Cinéma, CastaldiPartners nous plonge dans la dolce vita du cinéma franco-italien
Dans le cadre de ce documentaire, Francesco Ranieri Martinotti a interrogé 25 personnalités des industries cinématographiques italienne et française, parmi lesquelles Valéria Bruni-Tedeschi, Monica Bellucci, Fanny Ardant, Louis Garrel, Mimmo Calopresci, Tony Servillo ou Jean-Louis Livi, qui expriment, face caméra, leur amour pour le cinéma franco-italien. Cependant, malgré un casting cinq étoiles, la seule et unique superstar de Passion Cinéma reste bel et bien le cinéma lui-même, et plus précisément le cinéma italien.
A travers le regard des comédiens, producteurs et réalisateurs interrogés, l’histoire du cinéma franco-italien est décortiquée et analysée, sans rien perdre de son âme et de sa beauté. Passion Cinéma revient sur la naissance et l’évolution des liens unissant le cinéma français et italien depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui, en passant par l’âge d’or des co-productions franco-italiennes.
La soirée de projection a été organisée par le cabinet CastaldiPartners, en présence des producteurs Enrico Castaldi et Anne Derré, du réalisateur Francesco Ranieri Martinotti et de personnalités qui apparaissent dans le documentaire, notamment Mathieu Almaric, Michel Hazanavicius et Philippe Le Guay.
La présentation du film par Enrico Castaldi a permis de rappeler l’implication du cabinet CastladiPartners dans les relations économiques franco-italiennes, qui devraient connaître un nouvel essor suite à la signature fin 2021 par les deux pays du Traité du Quirinal pour une coopération bilatérale renforcée, et de lancer un appel à une relance des coproductions franco-italiennes.