On a testé pour vous le nouveau Q5 55 TFSI e quattro d’Audi
Commercialisé depuis deux ans, le nouvel Audi Q5 se distingue par sa grande calandre hexagonale Single Frame et sa signature lumineuse Matrix LED en option. Une attention particulière portée à la qualité et aux finitions à bord fait aussi la différence, de même qu’une ligne harmonieuse au caractère plus sportif. Des plis plus tendus sur le capot avant et sur la ligne d’épaulement traduisent ainsi le soin et le luxe apportés par Audi à ce SUV qui est l’un des fers de lance de la marque. Dans sa nouvelle version 55 TFSI e quattro, ce véhicule aux proportions parfaites adopte la nouvelle technologie hybride rechargeable développée par la marque.
Motorisation
L’Audi Q5 est ainsi équipé d’un moteur essence quatre cylindres 2.0 TFSI de 252 chevaux proposant 370 Nm de couple, lequel est associé à un moteur électrique synchrone de 143 chevaux doté d’un couple de 350 Nm. Au total, c’est une puissance de 367 chevaux et un couple de 500 Nm qui sont disponibles pour la conduite de ce SUV qui constitue une référence dans sa catégorie. Autant dire que les performances sont au rendez-vous puisque le Q5 abat le 0 à 100 km/h en seulement 5,3 secondes, porté par une vitesse maximale proche des 240 km/h. Magie de la technologie hybride rechargeable, cette version 55 TFSI e quattro est homologuée pour une consommation comprise entre 2,1 et 2,4 litres/100 km, ce qui équivaut à des émissions de CO2 situées entre 46 et 53 g/km.
Surtout, selon le nouveau cycle d’homologation WLTP, ce Q5 hybride plug-in dispose d’une autonomie tout électrique de plus de 40 km suffisants pour un usage quotidien zéro émission. Pour rendre cette variante hybride rechargeable du Q5 encore plus performante, celle-ci dispose du système « Predictive Efficiency Assist ». Ce dispositif utilise les données de navigation de l’itinéraire suivi et surveille la distance par rapport au véhicule qui le précède en se servant des signaux de la caméra et du radar. Selon la situation, le Predictive Efficiency Assist décide si la voiture doit profiter de cette phase de circulation pour avancer en roue libre avec le moteur éteint ou récupérer l’énergie cinétique pour la convertir en énergie électrique.
Trois modes de conduite
Trois modes de conduite sont proposés au conducteur. Un mode hybride avec lequel la charge de batterie est répartie de façon optimale pendant tout l’itinéraire afin de réduire la consommation de carburant. Un mode EV, ou tout électrique, qui fonctionne tant que le conducteur n’accélère pas outre mesure. Ce mode EV est celui qui est paramétré pour le démarrage du véhicule. Enfin, un mode « batterie hold » est proposé pour sauvegarder la charge de la batterie et offrir ainsi la possibilité de rouler en mode 100 % électrique lorsqu’on doit pénétrer durant son parcours dans une zone de restriction de circulation réservée aux véhicules à faible émission.
L'application MyAudi
L’application MyAudi permet, par ailleurs, de contrôler depuis son smartphone le niveau de charge de batterie et l’autonomie de son Q5. Elle offre aussi la possibilité de lancer ou de programmer à distance le processus de charge ou de planifier son itinéraire en affichant les stations de charge présentes sur le parcours choisi. À bord de l’Audi Q5, on retrouve le bloc de commandes ergonomique, le virtual cockpit à affichage digital et un environnement où règnent le confort et la sécurité.
Parmi les multiples équipements et aides à la conduite proposés, on retiendra sans hésitation l’adoption de suspensions pneumatiques, lesquelles transforment l’asphalte en un véritable tapis et assurent un réel confort de pilotage. De quoi renforcer un peu plus le silence de conduite et l’homogénéité parfaite qui se dégage de cette nouvelle variante de l’Audi Q5.
Jean-Pierre Lagarde