Montblanc, l’art d’écrire le temps qui passe
Parmi les inventions du début du XXe siècle, le stylo-plume. Un événement qui pousse en 1906 le banquier de Hambourg, Alfred Nehemias, et l’ingénieur berlinois, August Eberstein, à s’associer pour fabriquer ce nouveau type d’instruments d’écriture. Trois ans plus tard le premier stylo-plume Montblanc voit le jour et la suite est connue. La maison devient l’icône universelle de l’art de l’écriture…
C’est en 1924 que la collection Meisterstück est lancée avec un corps en laque noire, l’inscription 4810 et l’étoile blanche à six branches en hommage au sommet enneigé éponyme. La collection sera la principale source d’inspiration des premières montres signées Montblanc.
La maison ouvre en 1997 la société Montblanc Montres, vouée à la création de garde-temps d’exception. L’entreprise souhaite se diversifier et le faire bien. On ne parlera pas de simples montres griffées mais d’un véritable nouvel acteur au sein de l’industrie horlogère traditionnelle suisse. Montblanc inaugure ainsi ses ateliers dans le berceau de l’horlogerie helvétique, au Locle, et présente la même année sa première ligne de montres Meisterstück à Genève, au Salon international de la haute horlogerie.
Le succès est au rendez-vous, les modèles respectent à 100 % l’ADN de la maison. De l’art de l’écriture, Montblanc passe dignement à l’art de mesurer le temps. En 2007, la marque fait l’acquisition de la manufacture Minerva fondée en 1858 et de son savoir-faire. L’année suivante, le voile est levé sur le premier mouvement Montblanc « in house ». La maison entre ainsi dans le sérail de la haute horlogerie grâce au calibre MB R100 intégrant un chronographe monopoussoir baptisé Nicolas Rieussec du nom de l’inventeur du chronographe.
Dès lors, les complications horlogères se succèdent, second fuseau horaire et heures du monde dans les deux hémisphères, tourbillon, chronographe à rattrapante…Un talent mécanique auquel s’ajoute un style abouti, vintage, que l’on doit à Davide Cerrato. Créatif de renom, il rejoint Montblanc en 2015 en qualité de directeur de la division montres.
Aujourd’hui, Montblanc signe une des diversifications les plus réussies. Les montres maison sont entrées dans la pensée collective. Un fait pour lequel Nicolas Baretzki, CEO depuis 2017, félicite l’ensemble de ses équipes. On dit même qu’au vu de la chute de popularité des stylos, si Montblanc n’avait pas décidé de produire des montres, la marque aurait pu disparaître…
Hervé Borne