Trois questions à Patrick Pruniaux (président, Ulysse Nardin)
Passionné d’horlogerie depuis l’adolescence, titulaire d’un MBA de HEC Paris et de la London Business School, et diplômé de la Stanford Business School, Patrick Pruniaux avait tous les atouts en main pour assumer sa fonction de membre du comité exécutif de LVMH et prendre la responsabilité de la coordination de la stratégie de vente entre les différentes marques horlogères et joaillières du groupe. Aujourd’hui, il tient les rênes d’Ulysse Nardin.
Décideurs. Ulysse Nardin est une manufacture parfois méconnue du grand public. Comment la définiriez-vous à un néophyte ?
En effet, Ulysse Nardin est un secret magnifiquement gardé dans l’industrie horlogère, une marque très confidentielle, connue des experts mais pas du grand public. Elle n’a jamais été conduite par et pour le marketing, mais par ses superbes produits. Si je devais dépeindre Ulysse Nardin à un néophyte, je dirais que c’est une manufacture contemporaine avec un héritage fantastique fondé sur l’innovation depuis 170 ans.
Votre communication est assez offensive, originale, notamment pour la collection Freak. N'avez-vous pas peur d'effrayer certains collectionneurs conservateurs ?
Mon rôle et celui de mon équipe sont de redonner ses lettres de noblesse à Ulysse Nardin. Nous souhaitons insuffler de l’énergie, de la fraîcheur et du peps à cette marque locloise (Le Locle dans le canton de Neuchâtel en Suisse, ndlr), tout en respectant profondément ses valeurs, son héritage, son histoire. Ne rien déformer, ne rien perdre, tout transformer et raconter. Je ne pense pas effrayer qui que ce soit, au contraire. Nous avons d’excellents retours de nos marchés et de nos clients, même les plus traditionnels. Il ne faut pas oublier qu’Ulysse Nardin a par le passé déjà cassé les codes.
Malgré la grande complexité de vos montres, vous proposez une garantie de 5 ans depuis 2017. Un an plus tard, quels sont vos sentiments par rapport à cette décision ?
La garantie de 5 ans est une offre assez rare pour une marque horlogère de luxe et qui plaît beaucoup à nos clients. En fait, nous faisons partie des premiers à l’avoir mise en place. Le message a posteriori de cette extension de garantie ? Nous sommes extrêmement confiants dans la qualité et la fiabilité de nos garde-temps. De plus, étendre une garantie à 5 ans, c’est dans l’air du temps. Certaines marques de voitures par exemple font la même chose. L’horlogerie est assez en retard par rapport à ces standards.
Hervé Borne