Kari Voutilainen: un artiste de l'horlogerie
Ce finlandais d'origine, formé aux techniques de l'horlogerie les plus complexes, s'est installé naturellement en Suisse. Il crée des oeuvres d'exception, à faire pâlir les amoureux de montres de collection et les investisseurs éclairés. En 2014 et 2017, il a remporté le Grand Prix d’Horlogerie de Genève dans la catégorie « Métiers d’Art », avec ses chefs d’œuvre uniques Hinsui et Aki No Kure. Dans la catégorie « Montre d’Homme », il a obtenu le Grand Prix en 2013 et 2015, pour ses éditions limitées V8-R (25 pièces) et GMR (12 pièces).
Mouvements et cadrans sont conçus et réalisés à la main au sein d'un atelier de 24 collaborateurs. La montre GMR contient un mécanisme de haut vol, de 250 composants et 28 rubis. Ingénieuse, elle dispose d'un second fuseau horaire et son fond saphir permet d’admirer le mouvement.
Au Salon International de la Haute Horlogerie 2018, Kari Voutilainen est l'un des 17 créateurs du Carré des Horlogers. Il porte haut les couleurs de l'artisanat de luxe et ne fabrique que 80 montres par an. La cote de ses montres, encore récentes, fait honneur au génie créateur. Fin 2017, l'adjudication à 750.000 HKD d'une montre de 2008, a dépassé l'estimation des experts. Rares sont les adresses au monde où on peut trouver les montres Voutilainen. En France cette adresse est l’Ekso Watches Gallery (http://www.eksowatches.com), un endroit confidentiel où il faut prendre rendez-vous.