Le 27 novembre, la Conférence des avocats du barreau de Paris a annoncé le nom des douze lauréats du prestigieux concours d’éloquence bicentenaire.

 La promotion 2025 des Secrétaires de la Conférence du barreau de Paris vient d’être dévoilée. Du 18 au 20 novembre, les 24 candidats encore en lice se sont affrontés lors du troisième et dernier tour du concours d’éloquence, espérant figurer parmi les douze premiers et ainsi obtenir le titre convoité de Secrétaire de la Conférence. Les choses sont-elles humaines ?, Le temps est-il carré ? ou encore Les chiens perdus sont-ils sans colliers ? Voici un échantillon des sujets qui ont fait briller les douze élus.

C’est Thibault Bailly qui se hisse à la première place après son discours sur le thème “Les morts sont-ils de boue ?”. Il succède à Quentin Dreyfus, collaborateur chez Antonin Levy & Associés, qui a récemment rejoint Paul Hastings, numéro 1 de la dernière édition du Décideurs 100.  Il est suivi par Sofia Bougrine, avocate chez FTMS et Juliette Triquet, avocate chez Lacoeuilhe Associés.

  • 1er secrétaire : Thibault Bailly, avocat indépendant
  • 2e secrétaire : Sofia Bougrine chez FTMS
  • 3e secrétaire : Juliette Triquet chez Lacoeuilhe Associés
  • 4e secrétaire : Hugo Latrabe chez Chammas & Marcheteau
  • 5e secrétaire : Maxence Gallo chez GHL Associés
  • 6e secrétaire : Aimée Kleiman chez Charlotte Michon Avocat
  • 7e secrétaire : Noémie Gorin chez BG2V
  • 8e secrétaire : Florian Godest Le Gall, avocat indépendant
  • 9e secrétaire : Helin Köse, avocate indépendante
  • 10e secrétaire : Victor Delatour-Le Morzadec chez Grandjean Avocats
  • 11e secrétaire : Réda Ghilaci, avocat indépendant
  • 12e secrétaire : Antonin Gravelin-Rodriguez chez Joshua Société d’avocats

Les heureux élus assureront pendant un an des permanences pénales au sein du tribunal judiciaire de Paris et auront la mission de préserver la pérennité des concours d’éloquence. Ils sont également le visage du barreau parisien pour leurs homologues français et étrangers, avec lesquels ils sont chargés d’entretenir des liens privilégiés.

Si les douze élus ont tous une appétence pour le droit pénal – la défense pénale étant au cœur de l’institution de la Conférence –, ils exercent dans des domaines variés, du droit du travail au droit fiscal en passant par le droit du dommage corporel et le devoir de vigilance. Uniquement composée d’avocats exerçants au sein de maisons françaises, la nouvelle promotion compte trois avocats indépendants. Avec sept avocats élus contre cinq avocates, la parité n’est pas au rendez-vous cette année.

Parmi les anciens secrétaires de la Conférence figurent de grands noms de l’avocature, tels que Henri Leclerc, Solange Doumic,, Georges Kiejman ou encore Isabelle Coutant-Peyre

Ilona Petit 

 Lire aussi  Lumière sur les douze lauréats du concours de la Conférence des avocats du barreau de Paris

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024