Devant la commission des lois de l’Assemblée nationale, Didier Migaud a exprimé son appréhension face au budget prévu pour le ministère de la Justice, un budget qu’il estime insuffisant par rapport aux engagements pris en 2023.

 Le budget de la justice pour 2025 “ne sera pas satisfaisant” affirme ce mardi 8 octobre Didier Migaud à l’occasion de la commission des lois de l’Assemblée nationale. Fin 2023, la loi d’orientation et de programmation du ministère de la Justice envisageait 10,68 milliards d’euros pour mettre en œuvre ses ambitions. Une enveloppe budgétaire que Gabriel Attal ampute de 487 millions d’euros dans une lettre-plafond remise fin août au gouvernement – “qui sera reprise dans un premier temps”.

Pas de quoi rassurer le garde des Sceaux qui, bien décidé à faire respecter ses engagements – notamment en matière de recrutement de magistrats et de greffiers – a indiqué être “totalement mobilisé” et s’être engagé dans des discussions avec le Premier ministre afin de réviser le montant de l’enveloppe allouée à son ministère.  “Je pense que le Premier ministre est tout à fait conscient de la priorité qu’il faut conserver au régalien et je pense que ses arbitrages iront tout à fait dans ce sens”, a-t-il déclaré.

Casse-tête budgétaire

La manœuvre ne s’annonce toutefois pas aisée compte tenu des objectifs de Michel Barnier, qui entend réduire le déficit public sous le seuil maximal européen des 3 % d’ici 2029. Pour ce faire, le Premier ministre souhaite alléger les finances publiques de 60 milliards d’euros. C’est donc un véritable casse-tête budgétaire qui s’impose à Matignon qui doit concilier une réduction de la dette publique et un besoin de justice grandissant, lequel nécessite la mise en œuvre de moyens significatifs.

Les gens nous demandent plus de justice, plus d’ordre. On mettra un budget en conséquence face à ça. Maintenant, je le redis, il va falloir que chacun accepte aussi de faire des efforts et ne reste pas dans son couloir”, a assuré Maud Bregeon. Les inquiétudes de Didier Migaud semblent toutefois avoir été entendues : le budget 2025 présenté ce jeudi devrait maintenir “une hausse des effectifs sur la justice, sur l’intérieur et sur la défense”, affirme la porte-parole du gouvernement sans toutefois préciser le montant de cette hausse.

Lors de sa passation de pouvoir, Éric Dupond-Morretti avant pourtant prévenu que  le non-respect de la loi d’orientation et de programmation enverrait un “signe dévastateur” et constituerait une “trahison”. À charge pour Didier Migaud d’en convaincre le Premier ministre.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024