Décideurs Juridiques avait fait le portrait de Gaël Rivière, avocat chez Bredin Prat et joueur de cécifoot. Son équipe a raflé l'or sous la tour Eiffel samedi 7 septembre 2024 contre l’Albiceleste.
Cécifoot : un avocat médaillé d'or aux jeux paralympiques
Ils valent de l'or. Les joueurs de l'équipe française de cécifoot ont remporté le match décisif contre l'Argentine samedi 7 septembre. Ils ont "vengé les valides" comme ils se sont plu à le dire au fil de la compétition. Référence faite à la déroute de la France face à l'Argentine lors de la coupe du monde de 2022. C'est la première fois que l'Hexagone décroche le titre paralympique en cécifoot. C’est également la première équipe européenne à croquer la médaille d’or dans cette discipline. La victoire a été obtenue à l’issue d’une séance de tirs au but. Emmanuel Macron félicite les “blind bleus” pour ce “parcours phénoménal”.
Lire aussi Gaël Rivière, c'est si foot
Parmi les champions entraînés par Toussaint Akpweh – Hakim Arezki, Martin Baron, Alessandro Bartolomucci, Benoit Chevreau De Montlehu, Tidiane Diakité, Mickaël Miguez, Babacar Niang, Frédéric Villeroux, le capitaine à la performance largement saluée par les commentateurs sportifs et la presse généraliste, Khalifa Youmé –, un avocat : Gaël Rivière. Décideurs Juridiques l'a rencontré avant les jeux pour retracer son parcours de vie. De l'île de la Réunion où il est né aux moquettes de Bredin Prat, en passant par les pelouses du Bondy Club où il s'est sculpté le profil d'un athlète paralympique. “Quelle fierté d’avoir suivi notre confrère Gaël Rivière et cette équipe exceptionnelle.” Le barreau de Paris se félicite de la participation inspirante d’un membre de la profession aux Jeux. Un moment de liesse que n’ont pas loupé les confrères de Gaël Rivière. Patrick Dziewolski, l'un des 52 associés Bredin Prat, avait indiqué au Point avoir réservé une centaine de places pour le match.
Anne-Laure Blouin