Pour la seconde fois, Décideurs Juridiques a sollicité quelques têtes pensantes du droit pour établir la liste de lecture de ses lecteurs pour l'été. De la politique à la science-fiction en passant par le roman historique, chacun devrait y trouver son compte. 

Livres de l'été, seconde édition. Avant de boucler ses valises et baisser le rideau pour quelques semaines, Décideurs Juridiques a concocté pour ses lecteurs une liste de lecture de premier choix. La sélection vaut pour bien commencer la rentrée. Plus d'une dizaine de juristes, avocats ou directeurs juridiques, se sont prêtés au jeu. Plus d'excuse pour aller pousser la porte d'une librairie.

 Livrerecoétédj2024 11  

En vieillissant les hommes pleurent  de Jean-Luc Seigle

Plongée dans la vie d’une famille de la France rurale des années 60, au moment où le pays s’apprête à basculer dans la modernité et la société de consommation. Un livre bouleversant, sur la transmission et le temps qui passe avec en toile de fond un hommage rendu aux appelés de la ligne Maginot, avec Albert père de famille et ancien combattant, muré dans le silence.

Élise Auvray, avocate counsel chez Latham & Watkins  

     
 Livrerecoétédj2024 12  

L'ère de la supernova  de Liu Cixin

Liu Cixin, le méta-pape contemporain de la hard science-fiction change de registre dans un roman pour la première fois publié en France cette année mais dont la version originale a été achevée en 1989. Preuve s’il en fallait de son étonnante capacité d’anticipation et toujours l’un des meilleurs moyens de changer de planète, ou tout simplement d’ère, le temps d’un roman. 

Emilien Bernard-Alzias, avocat associé chez Simmons & Simmons

     
 Livrerecoétédj2024 7   Regain  de Jean Giono

Se replonger dans la littérature de Jean Giono. En priorité, l'émouvant "Regain", dernier tome de la "trilogie de Pan" qui voit renaître la vie d'un village abandonné de l'amour entre un homme et une femme. Quand l'espoir s'amenuise, Jean Giono nous revigore par son lyrisme, sa simplicité et sa littérature humaine, encore plus qu'humaniste. À lire et méditer au cœur de la Provence ou partout ailleurs, pour démarrer la rentrée inspirée par ce précurseur de la biodiversité

François de Cambiaire, avocat associé chez Seattle

     
 Livrerecoétédj2024 5  

Les Ingénieurs du chaos  de Giuliano da Empoli

Pour comprendre comment les Trump, Orban, Bolsonaro, Bardella ont su fédérer les colères et les peurs grâce à des spin doctors experts en manipulation des réseaux sociaux. Abyssal et captivant.

Emmanuel Daoud, avocat associé chez Vigo

     
 Livrerecoétédj2024 8    Oreille Rouge  d’Eric Chevillard

Un roman dont la trame repose sur l’histoire d’un écrivain fantasmant une expédition en Afrique. Ponctué d’acrobaties stylistiques, ce livre moque, avec esprit, certains lieux communs associés aux récits de voyage et, plus généralement, la mythologie qui peut entourer la recherche de dépaysement. Il offre également à son auteur l’occasion de composer quelques aphorismes teintés d’absurde, exercice dans lequel il excelle.

Jean-Benoît Demaret, avocat associé chez Bredin Prat

     
livrerecoété2024  

Le Prophète  de Khalil Gibran revisité par Zeina Abirached

26 leçons de vie et de paix, publiées à New York il y a 100 ans par Khalil Gibran et traduites en quarante langues depuis. On y parle d’amour, de beauté, d’amitié, d’humilité,.. Ces leçons poétiques sont magnifiées dans ce roman graphique illustré par Zeina Abirached, avec des dessins qui permettent de faire instantanément vivre le texte, et de se l’imprégner avec une rare intensité. Un livre original et profond, qui se lit et qui se contemple. Pour méditer et s’évader.

Vincent Filhol​​​​, avocat of counsel chez Stephenson Harwood

     
 Livrerecoétédj2024 4    Les Dingodossiers  de Marcel Gotlib (auteur - dessin) et René Goscinny (scénario)

Cet été je compte relire les 4 tomes … des Dingodossiers dessinés par Gotlib avec la plume de René Goscinny et prolonger avec la Rubrique-à-Brac du seul Gotlib. Une plongée dans la France des années 60/70 et surtout un humour qui reste unique !

Fabrice Fages, avocat associé chez Latham & Watkins

     
 Livrerecoétédj2024 13  

Apeirogon  de Colum McCann

Été rime avec légèreté mais aussi avec actualité. McCann raconte le conflit israélo-palestinien à travers le combat humaniste de deux pères Rami, juif israélien et Bassam, palestinien musulman. L’ensemble forme Apeirogon, qui donne son nom au livre, une figure géométrique au nombre infini de côtés. Ce roman magnifique montre toutes les facettes d’un conflit multiple et les liens de cause à effet entre les tragédies jusqu’à l’absurdité. Heureusement, il reste l’humanité des hommes. Et cette phrase prononcée par un personnage : “La seule vengeance consiste à faire la paix.” Si les livres pouvaient sauver le monde, Apeirogon serait en tout en haut de la pile…

François Jambin, directeur de la compliance, EDF

     
 Livrerecoétédj2024 9   Son odeur après la pluie  de Cédric Sapin-Defour

C'est un livre rafraîchissant, sensible mais pas niais sur le lien inconditionnel et indéfectible pouvant unir chacun d'entre nous à un chien et la mélancolie provoquée par son absence. C'est sincère, simple, authentique, parfois drôle. Par honnêteté, j'ajoute que le style est un tantinet pompeux mais on pardonne à l'auteur.

Jean-Julien Lemonnier, avocat associé chez Stephenson Harwood

     
Livrerecoétédj2024 6  

Le Comte de Monte-Cristo  d'Alexandre Dumas, écrit avec la collaboration d'Auguste Maquet

À lire ou à relire. Grand roman d’aventure, de trahison et de vengeance, qui commence par une erreur judiciaire. Profiter des vacances pour voir, si ce n’est déjà fait, l’exceptionnelle adaptation d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte qui réinventent l’histoire en lui restant fidèles. Aimer tous ses personnages, héros et antihéros, de Danglars à l’abbé Faria en passant par le procureur Villefort. Et réfléchir surtout à ces mots d’Edmond Dantès, qui clôturent le livre sans l’achever : “Jusqu'au jour où Dieu daignera dévoiler l'avenir à l'homme, toute la sagesse humaine sera dans ces deux mots : attendre et espérer !” À méditer pour la rentrée !

Antonin Lévy, avocat associé chez Paul Hastings

     
Livrerecoétédj2024 1  

 20 000 ans ou la grande histoire de la nature  par Stéphane Durand 

Un merveilleux voyage de l’âge de glace à nos jours qui décrit comment ont évolué les paysages et les êtres qui y vivent. Captivant ! 

Sébastien Mabile, Avocat associé, Seattle

     
Livrerecoétédj2024 10  

Humboldt, l’explorateur  de Pierre Gascar

Prix Goncourt, grand prix de littérature de l'Académie française, prix Roger-Caillois, Pierre Gascar pensait que “l'idée est dans les choses”, s'appliquant à traduire dans ses livres un certain ordre du monde naturel dans lequel l'homme n'a pas forcément une place centrale ou privilégiée, et par rapport auquel il a au moins autant de devoirs que de droits. Auteur de biographies de très grande qualité (Nerval, Buffon, Montesquieu, Charles VI, Palissy...), il donne à voir dans ce livre toute sa sensibilité et son érudition, à la faveur d'une langue classique, claire et pure.

Philippe Mettoux, conseiller d’État, directeur juridique du groupe, directeur de la compliance du groupe, SCNF

     
Livrerecoétédj2024 3  

Les Thibault  de Roger Martin du Gard

Des aventures d’enfance aux vicissitudes de la bourgeoisie de l’avant-Première Guerre mondiale. Le page-turner de la belle époque !

Justine Orier, avocate fondatrice et associée d’Orier Avocats

Livrerecoétédj2024 2  

 Les Flammes de pierre  de Jean-Christophe Rufin

Un magnifique roman d’Amour de l’Autre, de Soi et de la Montagne. Un roman qui fait voyager, comprendre la montagne et les méandres de l’âme humaine. 

Patricia Savin, avocate associée chez DS Avocats


 

 

 

 



 

 

 

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024