Lumière sur les entreprises partenaires des Jeux olympiques 2024. Décideurs Juridiques s’est entretenu avec Céline Haye-Kiousis, directrice juridique du Groupe BPCE, partenaire premium des Jeux de Paris.

Décideurs Juridiques. Vous êtes partenaire des JO 2024. Qu’est-ce qui a motivé ce partenariat ?

Céline Haye-Kiousis. Tout premier partenaire, le Groupe BPCE est le “premier partenaire premium” des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 depuis le 1er janvier 2019. Il s’agit d’un partenariat de mécénat classique tel qu’il en existe depuis très longtemps dans le sport. Nous avons l’ambition d’être la banque du sport. Nous soutenons 250 athlètes, et des équipes de France représentées par les fédérations : la voile, le basketball, le handball, le surf, le ski et le rugby. Le partenariat avec ces athlètes et leurs fédérations continuera après les Jeux.

Le Groupe BPCE rayonne sur le territoire où il finance les infrastructures liées au sport. C’est aussi le premier groupe bancaire à avoir créé un Observatoire sur l’économie du sport. En cohérence avec nos valeurs de banque coopérative. Ce n’est pas un simple partenariat qui permet d’apposer un logo à notre nom. Nous avons mis en place plusieurs actions à l’intention de nos clients, comme des appels d’offres pour leur permettre de participer aux JO.

L’ensemble de nos marques sont partenaires : Banque populaire, Caisse d’Épargne, Casden Banque Populaire, Crédit coopératif, Natixis, Banque Palatine et Oney. Leur implication était un enjeu des négociations du partenariat. Enjeu lié à notre volonté de représenter la France entière, en tant que partenaires engagés sur tous les territoires métropolitains et ultramarins. Car, les JO de Paris se déroulent en réalité dans toute la France.

Nous faisons aussi partie des trois partenaires de la Flamme olympique avec Banque populaire et Caisse d’Épargne aux côtés de Coca-Cola, ce partenariat étant distinct de celui Paris 2024. Certains de nos collaborateurs ont eu l’honneur de porter la Flamme lors de son périple, en 66 étapes, depuis la Grèce. Elle est arrivée à Marseille à bord du Belem, dont la Caisse d’Épargne est le mécène.

Vous êtes partenaires de toutes les éditions des JO ?

Le Groupe BPCE est partenaire du Comité national olympique et sportif français – donc de l’équipe de France Olympique – depuis 2010, soit juste après sa création en 2009. Nous l’étions à Rio, Tokyo, Pékin.

À quels enjeux juridiques le Groupe BPCE est-il confronté en tant que partenaire des Jeux ?

Être au rendez-vous. Nous avons d’autres partenariats dans le monde du sport, mais les Jeux olympiques sont un écosystème particulier. Nous avons donc dû nous adapter à la forme spéciale que prend un tel partenariat, mais son objet même ne diffère pas des autres partenariats sportifs que nous avons. Les Jeux sont un moment unique et les enjeux deviennent des opportunités.

Comment avez-vous vécu votre partenariat avec un événement d'une telle ampleur ?

Nos collaborateurs ont la possibilité de se porter volontaires pendant les Jeux, sur un plan logistique. Nous vivons, comme tous les Français, une fierté partagée, nationale. En interne, notre groupe promeut le sport et les compétitions avec son programme Imagine 2024. C’est source de lien, d’engagement et d’ambition pour nos collaborateurs.

“Au-delà des JO, nous soutenons 4 500 associations sportives ou clubs”

Combien de personnes ont-elles été mobilisées directement ou indirectement au sein de la direction juridique ?

Nous nous sommes organisés sous un format de lead lawyer. Deux personnes sont impliquées sur des problématiques de propriété intellectuelle et d’organisation contractuelle. Le “bloc JO” englobe les partenariats, la signature musicale, les problématiques de paiement à instruire, les questions d’innovation dont s’occupent le pôle digital, et la mise en place des infrastructures. Nous avons également mis en place un partenariat avec le Petit Palais qui deviendra le  Petit Palais du Sport  lieu d’accueil du Groupe BPCE et de ses entreprises. Il accueillera plus de 20 000 invités, clients et équipes. Plus d’une dizaine de personnes sont mobilisées sans compter les conseils externes.

Vous le disiez plus tôt, vous mécénez des athlètes, quel est l’objet de ce mécénat ?

Nous avons créé le plus grand pôle d’athlètes en France, qui compte des athlètes et des para-athlètes de toutes les disciplines, issus de métropole et des outre-mer. Sur les 250 athlètes que nous soutenons, plus de 50 % ont été sélectionnés par la Fondation du sport via le Pacte de Performance. Cette fondation vise à accompagner les athlètes dans leur carrière et leur reconversion, et de leur permettre de vivre de manière décente. Environ 20 000 euros par an sont alloués à ces sportifs. Ces 250 athlètes sont représentatifs de l’esprit du Groupe BPCE. Connus dans les territoires, ils ont été choisis par les Banques Populaires et les Caisses d’Épargne en région. Notre sélection est également paritaire : 51 % d’entre eux sont des femmes. Soixante-dix des sélectionnés sont des para-athlètes. Les JO 2024 sont les plus inclusifs de toutes éditions. Nous soutenons aussi de nouvelles disciplines comme le breaking [autre nom du breakdance retenu par l’organisation des Jeux de Paris, ndlr]. Au-delà des JO, nous soutenons 4 500 associations sportives ou clubs.

Quels sont la discipline et le sportif que vous préférez ?

Le water-polo. Ce sport, que j’ai découvert aux jeux d’Athènes, m’impressionne fortement. Je n’ai pas de sportif préféré. Il me semble que ce n’est pas l’esprit des JO. Avec les Jeux, nous ne sommes pas à la recherche d’une star. Ils portent des valeurs communes et permettent de découvrir des disciplines, que l’on ne voit pas à la télévision. J’aime également beaucoup l’escrime.

Propos recueillis par Chloé Lassel

Image : Anne-Laure Blouin. Photo : BPCE

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024