Si la recette du Sommet du Droit en Entreprise est simple – conférences, cocktail, dîner de gala, remise des trophées, échanges informels dans un lieu privilégié –, son exécution est, depuis dix ans, à la hauteur des attentes des juristes les plus influents du pays. Preuve du succès de cet événement unique : plus de 600 directeurs juridiques de haut vol répondent chaque année présent à ce rendez-vous phare de l’écosystème juridique, qui se tiendra cette année le 2 octobre 2024 à l’hôtel Intercontinental de Paris.

En l’espace de dix ans, le Sommet du Droit en Entreprise a su s’imposer comme l’événement incontournable des directions juridiques tricolores. Fondé par la rédaction du magazine Décideurs Juridiques en marge du Sommet du Droit – événement majeur dans la sphère juridique depuis sa première édition en 2000 –, il a été pensé pour les acteurs du droit en entreprise. Objectif ? Réunir les représentant de la profession, d’abord. Créer un lieu d’échange et de partage, ensuite. "Depuis 10 ans, notre rédaction s’emploie à faire du Sommet du Droit en Entreprise, un rendez-vous incontournable pour les directions juridiques tricolores. Notre ambition est simple : permettre aux directeurs juridiques de débattre autour de thématiques stratégiques, de partager leur expérience, mais aussi de discuter de façon décontractée de leur métier, loin du quotidien de l’entreprise. En un mot, prendre de la hauteur et s'ouvrir", explique Mathilde Aymami, rédactrice en chef de Décideurs Juridiques. L’occasion, aussi, de lever certains a priori selon lesquels le juriste d’entreprise serait un frein au développement des projets de l’entreprise. Un centre de coûts qui manquerait d’utilité concrète, de pragmatisme.

Un savoir-faire toujours plus pointu

"Ce type de caricature perdure aujourd’hui encore, regrette Laurence Ballone-Burini, directrice juridique chez Eiffage Construction et habituée du Sommet du Droit en Entreprise. Or, le juriste protège son entreprise et l’ensemble de ses collaborateurs." S’il se cantonnait autrefois à l’application stricte de la règle de droit, à la gestion des conflits et des sanctions, le juriste n’est désormais plus perçu uniquement comme un conseil juridique interne. Mais davantage comme une pièce maîtresse dans le déploiement de la stratégie de l’entreprise. Il faut dire que l’évolution du droit, sa complexité et le nombre grandissant de normes contraignent les directions juridiques à faire preuve de compétences toujours plus pointues. Toujours plus créatives aussi pour imaginer les différentes options qui permettront d'évaluer les risques ou d’éviter un conflit dans le cadre de la mise en place d’un projet. Et ce n’est pas tout. Si le professionnel du droit se métamorphose depuis une dizaine d’années, c’est aussi en raison de l’évolution du rôle que jouent les entreprises dans la société. Plus question en effet pour elles de servir uniquement leurs intérêts privés. Protection des données, responsabilités sociale et environnementale, conformité… L’ensemble des entreprises sont désormais investies d’une mission d’intérêt général, élevant ainsi le juriste au rang de régulateur, voire de « magistrat » interne.

"La force du juriste est d’être polyvalent et adaptable"

"Notre monde juridique vit une accélération qu’il n’a jamais connue dans ces proportions. Inflation législative et réglementaire, nouveaux outils, nouveaux modes de travail, redéfinition des rôles, émergence de nouveaux types de règlement alternatif des litiges, pénalisation du monde des affaires, discrédit et perte de vitesse de la justice étatique…, témoigne Philippe Mettoux, directeur juridique et directeur de la conformité du groupe SNCF. Il est essentiel d’être au fait de ces évolutions, des avancées comme des reculs, et de bien les connaître, pour être le meilleur expert. La force du juriste est d’être polyvalent et adaptable." Convaincu de l’utilité du Sommet du Droit en Entreprise qui permet aux acteurs du monde juridique de se réunir autour de ces grandes évolutions, celui qui a été conseiller d’État et conseiller auprès du Premier ministre pour la justice au début des années 2000 poursuit :  "Il est bon qu’il existe un lieu d’échanges entre pairs où il est possible, sans compétition, sans enjeux et sans arrière-pensées, de confronter ses idées, ses pratiques – bonnes ou moins bonnes – et, plus largement, la philosophie qu’on a de son métier."

Conférences et dîner de gala

Au programme, cette année ? Un regard technique et philosophique sur le devoir de vigilance, l’intelligence artificielle au cœur des directions juridiques, la gestion des risques, la stratégie contentieuse… Au total, 18 conférences seront accessibles aux participants, dans 3 salons différents. Un large panel de directeurs juridiques, d’avocats, de dirigeants et d’experts seront interrogés par les journalistes de Décideurs Juridiques sur de grandes thématiques d’actualité. La journée se clôturera par un dîner de gala, théâtre de la remise des trophées récompensant les meilleures équipes dans près de 20 catégories différentes*. "Le Sommet du Droit en Entreprise mixe et réunit des publics divers ce qui permet d’échanger avec ses homologues d’autres secteurs ou d’autres pratiques sur les préoccupations les plus récentes du droit", conclut Gabriel Lluch, directeur juridique et concurrence d’Orange. Rendez-vous le 2 octobre 2024, donc, à Paris.

Capucine Coquand

 

 

 

françois Malan 2

 

 

Laurence BalloneGabriel Lluch 2

 

 Décideurs Magazine

 

 

 

  

 

 

 sddoct24photo2 

*Les directions juridiques en lice sont sélectionnées grâce au travail d'analyse et de classement réalisé par l’agence de notation Leaders League. Une fois leur dossier rendu, les équipes participantes présentent leur dossier devant le jury composé de directeurs juridiques de grands groupes. À l’issue des présentations orales, le jury délibère et élit le Trophée d'Or de chaque catégorie. Les trophées sont attribués selon différents critères : l'excellence et la progression dans la durée, la qualité et la quantité des dossiers traités dans l'année, l'innovation et la capacité à décrypter la complexité d'un dossier.  

 

 

 

 photo SDD pour article juillet 24

 

 

 

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024