Décathlon a choisi Eversheds Sutherland pour le conseiller dans la cession des murs de 90 de ses points de vente en Europe au géant de la gestion immobilière, Realty Income. Ce dernier, coté à Wall Street, est accompagné par DLA Piper dans les pays concernés par l’opération de gestion d’actifs.

Droit immobilier, corporate, droit de la concurrence, droit social. Autant de domaines dans lesquels les équipes d’Eversheds Sutherland ont conseillé Décathlon lors de la cession de 90 boutiques situées en France, en Espagne, au Portugal, en Italie et en Allemagne à l'investisseur américain Realty Income. Le cabinet a mobilisé ses bureaux parisiens, londoniens, allemands, espagnols, italiens, polonais et portugais pour représenter le leader mondial de la distribution d'articles de sport.  

Plus de 20 avocats mobilisés

Patrick Gerry, associé et Christophe Sciot-Siegrist, associés d’Eversheds Sutherland, ont piloté les sujets de droit immobilier lors de la transaction. Ils ont pu compter sur leurs collaboratrices senior Constance Guillaume et Melody Pages. Mais également sur le savoir-faire de leurs collaborateurs Margot Lacoste et Ruben Orlandini. Ainsi que sur Nausicaa Marzolf, juriste senior. Christine Carbonnel et Olivier Guinard ont également assisté l'entreprise tricolore aux côtés d’Eversheds Sutherland sur les problématiques de droit immobilier français. Côté corporate, ce sont Célia Mayran, counsel, Cécile Renaud, collaboratrice senior, Anaïs Fritzinger, Jade Huard et Rémi Mandet, collaborateurs, qui ont pris en charge l’opération de gestion d'actifs. En droit de la concurrence et droit social, l’équipe parisienne de Dan Roskis et de Déborah Attali, associés, est intervenue auprès de Décathlon. Les bureaux allemands, espagnols, italiens, polonais et portugais du cabinet international ont aussi apporté leur contribution et ont pu compter sur le soutien d’équipes basées à Londres et Cardiff.

Pour les aspects fiscaux, François Lugand, associé, Maxime Carron de la Carrière, collaborateur senior de la boutique Arsene Taxand ont conseillé Décathlon.

L'entreprise américaine de gestion immobilière Realty Income, acquéreur de l’opération, a sollicité les conseils de DLA Piper. Avec à Paris Antoine Mercier, associé, Emilie Rees, Kevin Elbaz et Antonin Feré en droit immobilier, Cécile Szymanksi en corporate et Arthur Escudier en fiscalité.

400 000 m² et 600 millions d’euros

Une opération qui “s'inscrit dans la continuité de transactions déjà réalisées dans le passé et n'aura aucun impact sur l'activité de nos magasins”, indique Décathlon, détenteur de 325 points de vente en France et 1751 dans le monde. Pour Eversheds Sutherland, l’opération est de “grande envergure sur un portefeuille paneuropéen” de magasins Décathlon. Au total, 400 000 m² de murs sont cédés, la transaction est estimée à 600 millions d’euros, dont 30 % pour la France (soit une trentaine de sites). Une porte d’entrée en France pour l’américain Realty Income, présent jusqu’à présent uniquement aux États-Unis, à Porto Rico, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et en Irlande. 

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024