Philippe Raybaud, Hélène Gelas et Alexae Fournier-de Faÿ ont rejoint Jeantet pour muscler l’offre destinée à la transition énergétique et au développement durable. Leur arrivée colle à la stratégie du managing partner Karl Hepp de Sevelinges : faire de Jeantet un cabinet français pluridisciplinaire incontournable.

Le mois dernier, Philippe Raybaud, Hélène Gelas, Alexae Fournier-de Faÿ et leurs collaborateurs sont arrivés chez Jeantet à quatorze. L’occasion était belle, le moment parfait. Le managing partner du cabinet français, Karl Hepp de Sevelinges, savait qu’il fallait se positionner sur les sujets de la transition énergétique mais n’avait pas repéré d’équipe. Jeantet proposait déjà une offre, qui “gagne désormais en savoir-faire et en visibilité”. Pour l’équipe qui arrive de LPA-CGR et dont 50 % des dossiers sont cross-border, intégrer Jeantet permettra de “passer au niveau supérieur”, explique Philippe Raybaud. Le cabinet a l’envergure requise pour accompagner les clients sur du large cap et s’attaquer à la transition énergétique sous toutes ses formes. Les nouveaux associés travailleront d’ailleurs avec toutes les disciplines du cabinet, notamment en fiscal, social, IP/IT et contrôle des concentrations.

Lire aussi :  Jeantet mise sur la transition énergétique et le développement durable

2023 devrait être une année intense pour le monde des affaires. La situation géopolitique mondiale, la guerre en Ukraine, l’interventionnisme de l’État, le contrôle des investissements étrangers sont autant d’éléments qui ont un impact sur l’industrie, laquelle a besoin de s’entourer d’experts du droit. Philippe Raybaud ne serait d’ailleurs “pas étonné que dans le secteur de l’énergie et de la transition, 2023 soit une année active. Les transactions sont freinées par le bouleversement des prix, mais le besoin de capitaux est là.” Et les investisseurs ne “semblent pas particulièrement frileux”, d’autant qu’il y a beaucoup à faire, en France, en matière de développement durable. “2022 a été difficile pour les porteurs de projets, qui ont dû faire face aux six mois d’élections et aux projets de loi incertains, confirme Hélène Gelas. Ce qui a été reporté cette année devrait se dérouler l’an prochain.” Les avocats pensent que les autorisations de projets vont de nouveau être délivrées, donc que les financements vont se débloquer. Pas seulement pour les énergies renouvelables, précise Alexae Fournier-de Fäy : “Nous faisons de la transition énergétique au sens large, ce qui comprend par exemple l’immeuble vert, la mobilité, le stockage d’hydrogène.” Le sujet irrigue tous les secteurs. L’équipe, qui dit avoir un rôle privilégié pour échanger avec tous les acteurs du monde de la transition énergétique, a remarqué que les investisseurs misent plusieurs centaines de millions d’euros sur des projets. Signe que le secteur va bondir. 

Plus largement, Jeantet, dont le corporate/M&A est la couleur dominante actuelle avec 13 associés sur 31, cherche à renforcer d’autres pratiques. “Nous avons des ambitions en contentieux, en immobilier, en concurrence, développe Karl Hepp de Sevelinges. Jeantet a déjà tout pour servir les clients mais il nous faut renforcer ces disciplines pour développer notre offre pluridisciplinaire.” L’objectif est désormais d’atteindre les 200 avocats - ils sont 135 aujourd’hui - et de se recentrer sur Paris, tout en cultivant les relations avec les cabinets européens et internationaux de premier plan. De se placer en haut de la liste des cabinets français, en somme. 

Olivia Fuentes

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024