Le 20 décembre, le gendarme français de la concurrence a autorisé le groupe propriétaire de Maître Coq à racheter l’entreprise familiale Routhiau, spécialisée dans les plats préparés, notamment à base de volailles.
L’Autorité de la concurrence donne son feu vert pour le rachat du groupe Routhiau par le groupe LDC
Nouvelle acquisition dans le secteur de l’industrie agroalimentaire. L’Autorité de la concurrence valide le rachat du groupe Routhiau par LDC, et ce, sans conditions. Présentes sur le marché de la commercialisation de produits à base de volaille et autres produits traiteurs – le groupe LDC détenant notamment les marques Le Gaulois, Marie et Traditions d’Asie et la société Routhiau proposant une large gamme de produits cuisinés à base de viande ainsi que des desserts et des plats asiatiques –, les deux entreprises réunies ne représentent aucun danger pour le marché concurrentiel a estimé l’Autorité de la concurrence, qui souligne toutefois la position de place qu’occupe le groupe acheteur sur les marchés concernés.
Absence d’effets verticaux
Craignant que le groupe LDC ne profite de sa présence sur le marché amont de l’abattage de la viande de volaille pour évincer ses concurrents en leur empêchant l’accès à la matière première, le gendarme français de la concurrence a également analysé les effets verticaux de l’opération. Et les a écartés sans difficulté, notamment en raison de la présence d’un grand nombre de concurrents sur ce marché amont. D’ici peu, LDC et Routhieu ne feront donc plus qu’un.
Lire aussi L’ADLC valide le rachat de 25 magasins Casino par Carrefour
Lire aussi Publicité en ligne : l’ADLC autorise le rachat de Teads par Outbrain sans condition
Ilona Petit