Le 6 décembre 2024, le gendarme français de la concurrence a donné son feu vert à l’acquisition de 71 boutiques Chauss’expo par Chaussea sous réserve que le groupe cède 11 de ces magasins à ses concurrents. Chauss’expo ayant été placé en liquidation judiciaire, l’opération a en réalité déjà eu lieu en début d’année grâce à l’octroi d’une dérogation à effet suspensif.
L’Autorité de la concurrence autorise le rachat sous conditions de 71 magasins Chauss’expo par le groupe Chaussea
Clap de fin pour 71 magasins Chauss’expo définitivement rachetés par Chaussea après validation de l’Autorité de la concurrence. L’acquisition est conditionnée à la cession de 11 d’entre eux à des concurrents de Chaussea situés dans certaines zones où les deux enseignes cohabitaient.
Procédure de liquidation judiciaire
En proie à d’importantes difficultés financières, l’entreprise Desmazières, société mère de Chausse’expo, est placée en liquidation judiciaire le 8 janvier dernier. Quelques semaines plus tard, son concurrent Chaussea propose alors de racheter 71 des 176 boutiques sur le point de disparaître. Le 13 mars, le tribunal de commerce de Lille valide l’opération sous réserve du feu vert de l’Autorité de la concurrence.
L’enseigne de chaussures à petits prix Chaussea a bénéficié d’une dérogation à effet suspensif lui permettant d’acquérir une partie des magasins de son concurrent avant l’obtention de la validation du régulateur, et ce, afin de permettre la survie économique des entités rachetées. Le même scénario s’est produit pour le rachat de 200 magasins Casino par Intermarché quelques jours plus tôt, illustrant les difficultés financières dans lesquelles se trouvent bon nombre d’opérateurs économiques.
Cession sous conditions
Après un examen par zone géographique, l’Autorité de la concurrence a estimé que la fusion de Chaussea et Chaussexpo pouvait engendrer des risques concurrentiels néfastes, notamment lorsque les deux magasins se trouvaient simultanément dans des secteurs rapprochés et que le consommateur ne pouvait pas acheter des chaussures d’entrée de gamme autre part.
Pour y remédier, Chaussea propose de céder 11 des 71 enseignes rachetées à certains de ses concurrents dans les zones concernées, à savoir Audun-le-Tiche (57), Clermont-l’Hérault (34), Dunkerque – Petite Synthe et Quaëdypre (59), Hirsingue (68), Gruchet-le-Valasse (76), Les Abrets-en-Dauphiné (38), Lexy (54), Pont-Audemer (27), Roye (80) et Sarrebourg (57).
“Ces engagements permettront de garantir le maintien d’une concurrence suffisante et de protéger les intérêts des consommateurs sur les marchés locaux de la distribution de chaussures de ville d’entrée de gamme concernés”, approuve le régulateur, qui doit encore donner son agrément aux futurs repreneurs des entités cédées afin de s’assurer que leur activité permet bien d’assurer une concurrence effective sur le marché de la chaussure premier prix.
Ilona Petit