Le gendarme français de la concurrence a autorisé la RATP et TotalEnergies à se réunir autour d’un projet commun dont l’ambition est de proposer un service de gestion de la mobilité domicile-travail pour les salariés d’entreprises du secteur privé et public.

 La RATP et TotalEnergies bientôt réunis dans une joint-venture dans le secteur de la mobilité domicile-travail ? C’est en tout cas ce qu’a autorisé l’Autorité de la concurrence ce vendredi 8 novembre.

Les deux entreprises ont pour objectif de proposer aux entreprises – publiques ou privées – des moyens de gérer le paiement du transport de leurs salariés depuis leur domicile jusqu’à leur lieu de travail en proposant notamment une carte bancaire (affiliée au réseau Mastercard) consacrée aux frais de déplacement domicile-travail, quel que soit le moyen de transport utilisé par le salarié (vélos, voiture, transports en commun, etc.). La carte de titre-mobilité sera accompagnée d’une application afin de permettre aux utilisateurs de suivre leurs dépenses et d’un service de gestion à destination de l’employeur.

“À l’issue de son analyse, l’Autorité a écarté tout risque d’éviction des concurrents, aussi bien sur le marché de la fourniture de solutions de paiement et de gestion dédiées aux frais de mobilité domicile-travail que sur les marchés liés à cette activité et sur lesquels sont actives les sociétés mères”, rapporte l’Autorité dans son communiqué de presse.

Opération sans conditions

D’après elle, la joint-venture “ [ne sera pas en capacité d’empêcher de dégrader] l’utilisation des cartes concurrentes de la carte mobilité (…) ou celle de la carte mobilité de la future entreprise commune en cas d’achat de services ou produits de mobilité auprès des concurrents des sociétés mères”.

L’Autorité s’est également inquiétée de savoir si la mise en place d’une stratégie de ventes groupées entre le titre mobilité et les cartes carburant professionnelles vendues par TotalEnergies pourrait porter atteinte à la concurrence. Réponse négative : “Elle pourrait facilement être contrée par la concurrence d’acteurs importants déjà présents dans le secteur de la gestion des avantages salariés (titres-restaurants, chèque emploi-service, etc.)”, argumente le régulateur.

Et les données des clients dont dispose la RATP ? Pas de risque non plus qu’elles soient utilisées à des fins de facilitation commerciale, la compagnie de transport parisienne ayant indiqué qu’elle était soumise “à une obligation de confidentialité stricte lui interdisant de divulguer les données relatives aux clients obtenues dans le cadre de son activité de distribution de titres de transport”.

En plein essor depuis la loi d’orientation des mobilités de 2019 qui met en place un forfait mobilité durable allant jusqu’à 800 euros (exonéré d’impôts et de cotisations sociales) par salarié, le marché des avantages accordés aux salariés pour leurs trajets domicile-travail comptera donc bientôt un opérateur de plus.

Ilona Petit 

 Lire aussi  Rachat de La Poste Telecom par Bouygues Telecom : l’Autorité de la concurrence donne son feu vert

 Lire aussi  Rachat de La Poste Telecom par Bouygues Telecom : SFR se range après une médiation

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024