Mercredi 10 juillet, le Conseil d’État a décidé de maintenir l’amende record prononcée par l’Arcom en février 2023 à la suite des insultes proférées par Cyril Hanouna à l’encontre du député Louis Boyard sur Touche pas à mon poste.
Insultes sur C8 : le Conseil d’État maintient l’amende de 3,5 millions d’euros de l’Arcom
Insulter coûte cher. C8 en fait le constat pour la seconde fois. Le 9 février 2023, l’Arcom avait condamné la chaîne à une amende de 3,5 millions d’euros à la suite du flot d’insultes adressé en direct au député Louis Boyard, invité de l’émission phare Touche pas à mon poste (TPMP) de la chaîne, par le célèbre présentateur Cyril Hanouna. La raison de cette condamnation ? "Les propos à caractère injurieux" principalement prononcés "par le présentateur lui-même sans qu’aucune personne présente en plateau ne cherche à tempérer ce dernier ni à modérer ses propos", indique le régulateur. Ce qui démontre "un défaut de maîtrise de son antenne par l’éditeur".
Contestée par la chaîne, détenue par Vincent Bolloré, l’amende a été maintenue par le Conseil d’État mercredi 10 juillet. En mai, le rapporteur public du Conseil d’État avait recommandé de maintenir la condamnation : les "injures" sont avérées et le magistrat constate que Cyril Hanouna a manifestement "bien empêché son invité de critiquer l'actionnaire principal du groupe".
Lire aussi C8 : double peine pour l’émission Touche pas à mon poste
Le juge administratif maintient également l’amende de 500 000 euros infligée à la chaîne par le régulateur de l’audiovisuel le 26 juillet 2023. Amende qui sanctionnait les propos d’un invité de TPMP, "présenté comme ‘l’ex-dealer du tout Paris’", lequel accusait plusieurs personnalités publiques de consommation et de trafic de drogue, ainsi que de pédophilie et de consommation de sang d’enfants humains sacrifiés. Ces propos avaient été jugés particulièrement graves par l’Arcom.
Cette décision du Conseil d’État intervient alors que C8 postule au renouvellement de sa fréquence TNT, et que le 9 juillet, les dirigeants de Canal+ étaient auditionnés par l’Arcom pour défendre, outre le renouvellement, l’émission TPMP.
Chloé Lassel
Lire aussi L’Arcom met en demeure Europe 1 pour le manque d’honnêteté de l’émission de Cyril Hanouna