Le collège de l’AMF se renouvelle. Dix personnalités arrivent et trois autres reconduisent leur mandat. Composé de seize membres, l’organe décisionnel de l’institution présidé par Marie-Anne Barbat-Layani – présidente de l’AMF – se veut paritaire et diversifié.
L’AMF accueille dix nouveaux membres au sein de son collège
Le 9 février 2024, le Journal officiel annonce l’arrivée de dix nouveaux membres au sein du collège de L’AMF, pour une durée de cinq ans. Trois autres membres renouvellent leurs mandats. Denis Beau, premier sous-gouverneur de la Banque de France, Robert Ophèle, président de l’Autorité des normes comptables, et la présidente Marie-Anne Barbat-Layani, membres de droit, restent en place.
Lire aussi Directive CSRD : l’AMF publie un guide pour les entreprises sur les plans de transition climatique
Parmi les nouveaux membres du collège de l’AMF, certains sont passés par le Sénat (Jérôme Bascher), la Banque de France (Corinne Dromer, aussi présidente du conseil d’administration “La médiation de l’assurance”), Bercy (Nathalie Gay-Guggenheim également ancienne managing director de HSBC) ou encore le Conseil d’État (Catherine Bergeal, dont le mandat à la présidence de la section des finances du Conseil d'État vient de s’achever).
Le nouveau collège compte aussi Bernard Kuhn, ancien directeur juridique du groupe LVMH, Olympe Dexant-de Bailliencourt, professeur agrégée de droit privé, Jean-Marc Eyssautier, président de l’entreprise de consulting Valparaiso Conseil, Jean-Baptiste Massignon, strategic partnerships director chez Capgemini, Marie-Pierre Peillon, directrice de la recherche et de la stratégie ESG chez Groupama Asset Management et Loïc Desmouceaux, vice-président corporate social responsibility, reporting & communication de Vantiva.
Avec cinq hommes et cinq femmes, le gendarme de la Bourse est dans les clous des exigences de parité imposées par l’ordonnance du 31 juillet 2015 sur l’égal accès des femmes et des hommes au sein des autorités administratives indépendantes. La nouvelle composition présente également une “diversité d’expériences et de compétences”, précise l’AMF dans son communiqué. Une pluridisciplinarité qui lui permettra “d’exercer ses missions de protection de l’épargne, de bonne information des investisseurs et de bon fonctionnement des marchés d’instruments financiers”, ajoute l’AMF.
De leur côté, Claude Nocquet, conseillère doyenne à la Cour de cassation, Arnaud Oseredczuk, président de l'Observatoire du marché de l'art, et Muriel Faure, co-présidente de la Commission recherche et innovation, renouvellent leurs fonctions.
Lire aussi L’AMF souffle ses vingt bougies
Nora Benhamla