Jeudi 8 février, l’Autorité de la concurrence a annoncé son autosaisie pour avis sur le secteur de l’IA générative. Elle lance également une consultation publique ouverte jusqu’au 22 mars 2024.

42 milliards d’euros. C’est ce que le secteur de l’intelligence artificielle générative devrait représenter en 2023. Un chiffre doublé par rapport à celui 2022. Le 8 février 2024, l’Autorité de la concurrence s’autosaisit pour avis et pour une analyse poussée du fonctionnement concurrentiel de ce secteur, qui pourrait générer un chiffre d’affaires annuel de plus de 200 milliards d’euros à l'horizon 2030.

Le gendarme de la concurrence explique : “Cet avis sera l’occasion d’examiner les stratégies mises en place par les grands acteurs du numérique visant à consolider leur pouvoir de marché actuel à l’amont de la chaîne de valeur de l’IA générative, ou à tirer parti de ce dernier, pour se développer dans ce secteur en plein essor.” L’autorité va se pencher sur les pratiques mises en œuvre par les acteurs déjà présents sur l’infrastructure cloud et aux problématiques liées à l’accès à ces infrastructures, aux données et à une main-d’œuvre qualifiée. Ce sera également l’occasion de déterminer les prises de participation des grands acteurs du numérique dans des entreprises innovantes spécialisées dans l’intelligence artificielle générative.

Pour mener à bien ses travaux, l’Autorité met en place une consultation publique et invite les parties prenantes à exprimer leur avis sur la question. Pour enrichir son propre avis final qui devrait paraître dans les prochains mois. Le délai pour répondre à la sollicitation de l’ADLC courra jusqu’au vendredi 22 mars.

ALB

 Lire aussi   Intelligence artificielle : la première réglementation européenne est validée 

Prochains rendez-vous

28 mars 2024
Le Forum des Carrières Juridiques
La grande Jobfair du droit
EXPOSITION ● KEYNOTE ● REMISE DE LABELS

Voir le site »

25 juin 2024
Leaders League Alliance Summit
L'événement qui rassemble le meilleur du Corporate, du monde juridique et de l'innovation
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER D'AFFAIRES  LEGALTECH SHOW ● REMISE DE PRIX   COCKTAIL 

Voir le site »

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023