Corinne Khayat est associée chez UGGC depuis 2000. Codirectrice des départements de droit de la concurrence et de propriété intellectuelle du cabinet, elle loue l’intelligence de ces matières qui satisfont à son irrépressible envie de tout apprendre, tout comprendre. Portrait.

Revêtir la robe plutôt que la blouse, a priori pas une évidence pour Corinne Khayat, d’abord lancée dans des études de médecine. L’avocate inventive à l'énergie contagieuse est aujourd’hui une experte reconnue du droit de la concurrence. À discuter avec elle, on la sent vive, curieuse des entrelacs économiques et juridiques qu’il faut démêler jusqu’au bout pour imaginer la solution gagnante pour ses clients. “Je suis là où je devais être et je suis bien.”

Un pied au Maroc, l’autre en France, l’avocate relève avec enthousiasme les challenges liés à la gestion des problématiques de ses clients. Contentieux et gros dossiers de concentration rythment les journées de cette avocate rompue aux enjeux souvent internationaux (on l’avait notamment repérée devant le Conseil de la concurrence marocain, comme l’un des conseils de Veolia face à Suez).  

Elle raconte volontiers son goût pour la transmission et l’intelligence collective. “J’ai moi-même tout appris du pape du droit de la concurrence et ai à cœur de transmettre à mon tour. J’aime travailler avec de jeunes avocats, les faire grandir et observer leurs regards ’neufs’ sur les dossiers. C’est dans l’échange que l’on trouve des solutions innovantes et que l’on construit les raisonnements les plus solides pour défendre les clients. On est toujours plus intelligents à plusieurs !”

Une stratégie gagnante pour une avocate au talent indéniable et aux clients fidèles. Présente sur de nombreux marchés, Corinne Khayat traite des dossiers notamment pour le groupe Sodexo, Solinest, Crédit Agricole Immobilier ou Moët Hennessy Diageo. 

Pas de recette miracle toutefois, cette travailleuse infatigable capitalise sur une connaissance très fine des marchés de ses clients et avoue passer parfois des nuits sur ses dossiers “Une plaidoirie, ça se prépare pendant des journées… Ça vire à l’obsession, pour trouver la solution qui fera la différence.”

Tenace, l’avocate a fait de sa marque de fabrique la maîtrise de l’alternance temps long et agilité. “Je ne m'ennuie jamais !”, s'exclame-t-elle en nous quittant et on serait presque surpris de la savoir préférer filer au théâtre (côté danse) plutôt que de consacrer son temps libre à cuisiner, tant on se plaît à l’imaginer aux commandes de grandes tablées joyeuses et érudites.

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront