Spécialisé en droit des assurances et de la responsabilité, De Angelis & Associés continue sa croissance. François-Xavier De Angelis revient sur les dernières évolutions du cabinet et de sa pratique.

DÉCIDEURS. De Angelis & Associés intervient sur l’ensemble du contentieux de la responsabilité. Pourquoi ce positionnement ?

François-Xavier De Angelis. Notre secteur d’intervention se concentre sur la gestion des risques auxquels peuvent être confrontés nos mandants dans le cadre de leurs activités économiques. Notre ambition est de pouvoir les assister avec un même niveau d’exigence, quel que soit leur secteur professionnel. Nous les accompagnons ainsi dans la gestion globale de leurs risques, ce qui implique de les identifier en les assistant dans la définition de la cartographie de leurs risques, de les conseiller pour adapter leurs pratiques et leur couverture assurantielle et, enfin, lorsque le sinistre se révèle de leur proposer la stratégie la mieux adaptée en vue de son règlement. L’organisation
de notre cabinet nous permet d’offrir à nos mandants des pôles de spécialisation dans des domaines spécifiques, tels que le droit de la construction, le risque industriel, la faute inexcusable, la réparation du dommage corporel ou la responsabilité civile des professions réglementées. Cette organisation par pôle de compétences nous permet de favoriser ainsi un traitement intuitu personae de nos dossiers.

"Nos formations permettent d'accompagner nos mandants dans la prévention de leurs risques"

Quelles sont les dernières évolutions du cabinet ?

En 2023, De Angelis & Associés a accueilli deux nouveaux associés. Julie Segond intervient dans le contentieux de la faute inexcusable, du dommage corporel, de la responsabilité civile des professionnels des métiers de la santé et de la responsabilité pénale des dirigeants. Guillaume Desmure exerce principalement sur des dossiers de responsabilité civile professionnelle (chiffre et droit, bureaux d’étude, diagnostiqueurs immobiliers, métiers de l’automobile, experts…) et en matière de risques industriels. Deux collaborateurs ont également été promus of counsels.

Benjamin Gérard intervient au sein du département droit immobilier pour le compte des bailleurs sociaux ou privés et dans la défense de la responsabilité civile professionnelle des acteurs de la filière. Pierre-Alexandre Vital a quant à lui été promu au sein du département assurance construction.

Ces nominations répondent à deux impératifs pour le cabinet, accompagner sa croissance et valoriser ses éléments les plus talentueux. Nous avons renforcé l’ensemble des départements de notre cabinet tout en maintenant notre politique de promotion interne. Le cabinet a toujours veillé à accompagner l’évolution de la carrière de ses collaborateurs et les associés actuels ont tous débuté leur carrière au sein du cabinet en cette qualité, hormis bien sûr son fondateur, Alain De Angelis.

Plusieurs membres du cabinet se sont formés à la médiation cette année. Pourquoi ce choix ?

Plusieurs associés du cabinet ont reçu la formation qualifiante pour exercer en qualité de médiateurs.

Notre démarche ne vise pas à s’inscrire en tant que médiateur, mais à disposer de la meilleure formation pour accompagner nos mandants dans le cadre des médiations conventionnelles ou judiciaires auxquelles ils pourraient participer. Le cabinet a toujours été très attentif aux possibilités de déjudiciariser un dossier. Au-delà de la médiation, nous avions déjà un taux de transactions important. Nous pratiquons majoritairement le contentieux, mais ce n’est pas une culture exclusive. Le traitement et la résolution d’un dossier nécessitent de poser la stratégie idoine afin de répondre aux besoins de nos mandants en termes de prévisibilité, de gestion des délais et parfois de maintien des relations commerciales existantes. La médiation constitue l’une des solutions envisageables au même titre que les autres Mard, mais également que la voie judiciaire.

Vous accordez une grande importance à la formation. Quelle forme prend cette mission ?

Nos formations nous permettent d’accompagner nos mandants dans la prévention de leurs risques. Nous ne concevons pas notre mission comme étant limitée à la gestion d’un sinistre, mais comme celle d’un partenaire dont le rôle doit permettre à nos mandants de maîtriser leurs risques. Cela nécessite d’accompagner ceux-ci dans la définition et la prévention de leurs risques, notamment par la formation et la sensibilisation de leurs équipes. La gestion des sinistres qu’elle soit judiciaire ou déjudiciarisée n’intervient que dans un second temps.

"Le véritable enjeu pour nous est d’accompagner nos clients, en particulier les entreprises, dans leur stratégie de gestion de crise"

Nous dispensons, à la demande de nos mandants, des formations directement auprès de leur service juridique ou des services de gestion des sinistres des compagnies d’assurance.

En parallèle de ces formations ciblées, nous intervenons, régulièrement, auprès des acteurs des différentes branches professionnelles constituant notre domaine d’activité. À titre d’exemple, De Angelis et Associés a noué un partenariat avec la chambre des diagnostiqueurs immobiliers de la Fnaim (CDI Fnaim). De son côté, mon associé Paul Semidei, qui codirige la commission de droit immobilier du barreau de Marseille, participe, dans ce cadre, régulièrement à des colloques avec la Compagnie des Experts, tournés vers le droit immobilier et l’assurance construction.

La diversification des risques conduitelle les entreprises à être davantage dans une dynamique de prévention ? Comment agissez-vous à ce niveau ?

Le véritable enjeu pour nous est d’accompagner nos mandants, en particulier les entreprises, dans leur stratégie de gestion de crise. Nous les accompagnons en amont afin de vérifier si leur couverture assurantielle est adaptée à leurs besoins, si leur cahier des charges techniques est suffisamment détaillé. Ce travail de prévention se réalise en concertation les cabinets d’experts techniques, les courtiers et les compagnies d’assurance.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024