10 décembre 2024. Les avocats Stéphane Brabant, François de Cambiaire et Lydia Méziani annoncent la création de leur cabinet, BCM&A Avocats, spécialisé en compliance, ESG et contentieux émergents en matière de droits humains et d’environnement.
Droits humains : naissance du cabinet d’avocats Brabant-De Cambiaire-Méziani & Associés
Grande nouvelle dans le secteur des droits humains : les avocats Stéphane Brabant, François de Cambiaire et Lydia Méziani s’associent au sein du cabinet Brabant-De Cambiaire-Méziani & Associés ou BCM&A Avocats. Le trio se donne pour mission d'accompagner les entreprises dans leur transition vers un modèle économique plus responsable et plus durable. “En créant BCM&A, nous souhaitons démontrer qu'il est possible de concilier enjeux économiques et sociaux, en faisant des droits humains et de l’environnement la mesure de toutes choses”, explique Lydia Méziani, ancienne directrice juridique de Nestlé. La boutique a choisi son jour pour faire son annonce, le 10 décembre marque la Journée internationale des droits de l'Homme.
Lire aussi Lydia Méziani fonde son cabinet consacré aux droits humains et environnementaux
Brabant-de Cambiaire-Méziani & Associés propose une approche pragmatique et éthique du droit des affaires, et accompagne ses clients dans la mise en œuvre de leurs politiques RSE, l'anticipation et la maîtrise des risques juridiques et la résolution de leurs litiges, “en tenant compte de la réalité opérationnelle de chaque acteur”, précisent les associés. Forts d’une compréhension profonde des enjeux internes et externes des parties prenantes sur toute la chaîne de valeur, les trois associés appuient les dirigeants au moment de leur prise de décisions stratégiques ainsi que dans la prévention et l’anticipation des risques judiciaires (civil, pénal et réglementaire).
Lydia Méziani cumule vingt-cinq années d’expérience en politiques publiques, gestion des risques et compliance. Son passé chez Nestlé lui permet d’offrir “une expertise de terrain unique à ses clients, alliant vision stratégique et mise en œuvre opérationnelle”. Assistante parlementaire de Dominique Strauss-Kahn quelques mois à l’Assemblée nationale, elle a occupé pendant six ans des fonctions de conseiller technique du président des affaires sociales, santé et jeunesse au Sénat. Stéphane Brabant, associé chez Price Waterhouse puis Herbert Smith Freehills, et avec plus de trente ans de métier au compteur, s’illustre dans la négociation de contrats complexes et dans la gestion de crises au sein des pays émergents, notamment en Afrique. Cet expert des droits humains va demeurer senior partner chez Trinity International qu’il a rejoint en 2021. Quant à François de Cambiaire, ancien associé des cabinets Seattle et Lysias Partners, sa réputation n’est plus à faire en matière de contentieux émergents. Sa pratique des procédures judiciaires civiles et pénales trouve racine dans son engagement pour les causes environnementales et sociales.
Tous trois promeuvent une pratique du droit comme levier de progrès et de transformation. “Si nos parcours sont singuliers, nous partageons une même conviction : une entreprise performante est une entreprise responsable”, résume Stéphane Brabant. François de Cambiaire affirme que l’objectif de la boutique consiste dans le “valorisation les outils de compliance et de les rendre accessibles afin de permettre leur appropriation et la diffusion d’un esprit de vigilance, en faveur des droits humains et de l’environnement”.
Les défis climatiques, sociaux et économiques s’imposent aux entreprises, qui doivent revoir leurs priorités. Dans ce contexte, et inspiré des principes de “responsible business conduct”, BCM&A se positionne comme l’allié de ses clients dans la mise en œuvre des réglementations du Pacte Vert, la vigilance et la durabilité, les règles de compliance en matière de probité et d’anticorruption, ainsi que l’ensemble des risques judiciaires, contentieux et précontentieux qui y sont associés. Le cabinet a de beaux jours devant lui.
Lire aussi François de Cambiaire, sauve-qui-peut-la-planète
À voir VIDÉO. Sous la robe de… François de Cambiaire