Herbert Smith Freehills ouvre un bureau au Luxembourg et embauche trois associés spécialisés en fonds d'investissement, M&A et fiscalité transactionnelle : Joanna Pecenik Vergès d'Espagne, Marc Tkatcheff, et Jean-Dominique Morelli. Le cabinet renforce du même coup sa présence en Europe et son offre en private capital.
Herbert Smith Freehills s’implante au Luxembourg et recrute trois associés
Parmi les bonnes résolutions de l’an 2025 de Herbert Smith Freehills, on trouve l’installation d’un bureau au Luxembourg. Si ce projet attend l'approbation du barreau de Luxembourg pour voir le jour, le cabinet, lui, a déjà sélectionné les nouveaux associés qui feront tourner l’antenne luxembourgeoise. Il s’agit, pour le private capital et le M&A, de Joanna Pecenik Vergès d'Espagne, avocate spécialisée en fonds d'investissement, et de Marc Tkatcheff – tous deux jusqu’alors counsels chez A&O Shearman –, et de Jean-Dominique Morelli, associé en fiscalité chez Maples.
C’est le secteur financier très développé du Luxembourg, la large gamme de véhicules d'investissement du petit pays, son attractivité pour les investisseurs et son régime fiscal favorable pour les transactions qui ont convaincu Herbert Smith Freehills d’ouvrir cette nouvelle antenne. La firme déroule ainsi sa stratégie de renforcement de son offre dans ses métiers phares sur les principaux marchés mondiaux. Une stratégie concrétisée récemment par l’annonce de son rapprochement avec Kramer Levin Naftalis & Frankel aux États-Unis encore suspendu au vote des associés de chaque cabinet.
Herbert Smith Freehills a mis le paquet sur le private capital ces dernières années. Il a promu 26 avocats en qualité d'associés et recruté 13 personnes, rien que vous les deux dernières années.
Joanna Pecenik Vergès d'Espagne intervient depuis plus de dix-huit ans en gestion d'actifs au Luxembourg, aux États-Unis et en France. Elle a notamment été conseillère juridique du fonds européen d'investissement et, depuis 2003, exercé chez Arendt & Medernach, Ropes & Gray, Gide et Linklaters. Elle accompagne les promoteurs de fonds sur la structuration et l'exploitation de fonds dans l'ensemble du spectre des actifs alternatifs, y compris la dette, les infrastructures, le capital-investissement et les actifs immobiliers. L’avocate a une solide expérience avec les gestionnaires d'actifs français gérant des fonds luxembourgeois.
Marc Tkatcheff exerce depuis seize ans en matière de corporate, de prêts directs et de capital-investissement, de fusions et acquisitions, de joint-venture, de financements et restructurations, tant nationales que transfrontalières. Et ce, dans tous les secteurs d'activité. Il a dirigé le desk Luxembourg-Amérique latine chez A&O Shearman, ce qui lui confère une expérience approfondie des opérations en Amérique latine. Jusqu’à présent, il a passé toute sa carrière chez Allen & Overy.
Quant à Jean-Dominique Morelli, il a pendant près de deux décennies délivré des conseils en fiscalité des entreprises au Luxembourg. Il accompagne ses clients, des entreprises et des gestionnaires de fonds, dans le cadre de planifications et de structurations fiscales globales, notamment dans le cadre de fusions-acquisitions, de réorganisations et de joint-ventures. Jean-Dominique Morelli a un faible pour les investissements PERE et la structuration de dettes en difficulté. En outre, il accompagne régulièrement ses clients dans le cadre de contentieux et de contentieux fiscaux. Passé par Dentons, DBO, CMS et Maples, l’avocat a toujours travaillé au Grand-Duché.