BVM Avocats ouvre ses portes au 21 rue de Madrid à Paris. Les fondatrices, Pénélope Bignon et Marie Valleteau de Moulliac, spécialisées en droit de la propriété intellectuelle, des médias et de la communication, peuvent chacune se prévaloir d’une double expérience au sein d’un cabinet d’avocats international et d’une des grandes maisons de luxe françaises.
Pénélope Bignon et Marie Valleteau de Moulliac lancent BVM Avocats
Pénélope Bignon et Marie Valleteau de Moulliac s’installent à leur compte et créent BVM Avocats. La boutique se consacrera à la propriété intellectuelle, domaine de prédilection des deux fondatrices qui possèdent toutes deux une expérience significative en la matière, en particulier dans les secteurs de la mode, du luxe et du design.
Pénélope Bignon et Marie Valleteau de Moulliac accompagnent leurs clients dans la défense et la protection de leurs créations, du droit d’auteur aux dessins et modèles, en passant par les marques et les noms de domaines, y compris lors de contentieux et de précontentieux. Le cabinet, qui conseille également ses clients – des PME jusqu’aux grandes entreprises – lors de la rédaction et la négociation de contrats lorsque les droits de propriété intellectuelle et les droits à l’image et communication sont en jeu, réalise des audits de portefeuilles de propriété intellectuelle dans le cadre d’opérations d’investissement. Il intervient en outre en concurrence déloyale et parasitisme.
Diplômée d’un master 2 de propriété littéraire et artistique de l’université Paris 2 Panthéon Assas, Pénélope Bignon passe trois ans chez Gide avant d’occuper le poste de consultante chez Bignon de Keyser et celui de juriste en propriété intellectuelle chez LVMH puis Balenciaga.
Marie Valleteau de Moulliac complète son master 2 de propriété intellectuelle par un LL.M à l’université de New York. Elle passe également par le cabinet Gide au sein duquel elle exerce pendant huit ans avant de rejoindre la maison Céline en qualité de responsable propriété intellectuelle.
Les deux avocates sont membres de l’Apram, l’Association des praticiens du droit des marques et des modèles.
Lire aussi Farid Bouguettaya lance Kalder, un cabinet spécialisé dans la tech et l’innovation