Spécialisée en droit social, Julia Zein fonde believe.avocats, un cabinet consacré à l’accompagnement des dirigeants en stratégie sociale. Son ambition ? Faire du droit social “un levier de performance et de pérennité pour l’entreprise”.

Believe c’est avant tout “la conviction que chaque dirigeant qui le souhaite peut faire du droit social un levier de performance”, explique Julia Zein.

Après avoir exercé pendant huit ans au sein de cabinets d’affaires pour lesquels elle intervenait notamment en matière d’audit social lors d’opérations de fusions-acquisitions et de relations collectives, Julia Zein s’est forgé une conviction : prévenir vaut mieux que guérir. “J’ai remarqué que beaucoup d’entreprises accumulaient une dette sociale qui se révél[ait] lorsque les coûts financiers explos[aient]. Elle se caractérise par des situations sociales qui se dégradent et deviennent des contentieux.

Pour la fondatrice, “ces crises sociales peuvent largement être évitées grâce à une prise en charge en amont des enjeux sociaux de l’entreprise”. C’est ce que propose believe en utilisant une méthodologie basée sur trois axes : un audit social, le coaching du dirigeant et un plan d’action avec des indicateurs chiffrés, le tout avec un suivi des résultats.

L’objectif ? “Aider les dirigeants à être à la hauteur de leur rôle social.” Believe traite l’ensemble des sujets de droit social, de la santé à la qualité de vie au travail, en passant par la sécurité, l’inclusion, la diversité, l’égalité femme-homme ainsi que toutes les problématiques classiques de droit du travail. En toile de fond, l’idée d’insérer ces enjeux dans une stratégie sociale globale au service de la compétitivité de l’entreprise. “Au sein du cabinet, les contentieux sont perçus comme un échec dont il faut en tirer des leçons.” Même si la boutique est capable de gérer les litiges lorsqu’ils surviennent.

Julia Zein travaille en collaboration avec Sylvie Leyre, coach de dirigeants et spécialiste de l’égalité femme-homme, et Clémentine Hazeran, fondatrice de Rate A Company, un cabinet spécialisé dans les problématiques RSE.

De son expérience chez CMS Francis Lefebvre, Franklin et au sein de sa propre boutique Aleph Avocats, Julia Zein a conservé son activité d’audit social dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions. Une activité qu’elle souhaite orienter sur le terrain de sa pratique de conseil en stratégie sociale engagée. “Mon ambition est notamment d’accompagner les entreprises à impact, qui se soucient de leur engagement social”, explique l’avocate.

Pour les prochaines années, believe se fixe le bel objectif de devenir le cabinet de référence en stratégie sociale. Et à plus long terme, peut-être même de convaincre d’autres praticiens – en corporate ou en droit de l’environnement – d’adopter cette vision préventive et stratégique.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024