Erratum - article mis à jour le 7 octobre 2024. Après avoir fusionné en 2022, Lexavoué Bordeaux et KPDB Avocats étendent désormais leurs activités à la capitale française.
Lexavoué KPDB Bordeaux devient KPDB inter-barreaux et s’installe à Paris
Erratum - article mis à jour le 7 octobre 2024. Pierre Fonrouge et Philippe Leconte, tous deux avocats spécialistes en procédure d’appel, figurent parmi les fondateurs de Lexavoué en 2012. En 2022, le cabinet a fusionné avec le cabinet bordelais KPDB et son associé Philippe Roger.
Nouveau départ
Au début de l’année 2024, Lexavoué KPDB Bordeaux s'est détaché du groupe LX et est devenu KPDB inter-barreaux. Le cabinet est désormais installé à Bordeaux et à Paris.
Un choix stratégique compte tenu de l’actualité de sa pratique phare : la procédure. “La simplification de la procédure d’appel en matière civile ne clarifie pas tellement les choses. La responsabilité des avocats reste hautement impliquée, d’où l’intérêt pour eux de faire appel à des avocats spécialisés en procédures”, commente Philippe Leconte.
Autre raison de l’implantation du cabinet à Paris : l’activité importante de la cour d’appel de Paris. “Paris compte 35 000 avocats. La cour d’appel de Paris ce ne sont pas moins de 80 chambres, 300 magistrats, 49 000 nouvelles affaires chaque année, explique Philippe Leconte. Pour les avocats qui s’adjoignent nos services, c’est un filet de sécurité.”
Spécialistes de la procédure civile – d’appel mais aussi devant les tribunaux judiciaires –, Pierre Fonrouge et Philippe Leconte sont associés à Philippe Roger, médiateur et docteur en droit. “La synergie entre la médiation, mode alternatif de règlement des conflits, que Philippe Roger a développé parallèlement à son activité contentieuse et notre savoir-faire en matière de procédure élargit le spectre de nos possibilités”, analyse Philippe Leconte. La coopération entre les associées est d’autant plus évidente que Pierre Fonrouge est également membre de la commission sur les modes amiables au CNB.
Le pari des avocats ? Construire un cabinet de niche, reconnu pour la connaissance de ses avocats en matière de procédure. “Cela permet d’être très réactif”, analyse l’associé cofondateur en 2011 de Lexavoué. Pour cultiver ce dynamisme, les associés gardent un œil attentif sur les projets législatifs et réglementaires qui concernent leur profession, notamment grâce la présence de Pierre Fonrouge au sein de la commission texte du CNB. KPDB inter-barreaux accompagne des institutionnels – banques, assurances et évidemment cabinets d’avocats – dans le cadre de procédures complexes à forts enjeux et à parties multiples.
Membre de la commission numérique du CNB, Pierre Fonrouge est particulièrement sensible à la question de la transition numérique. Les trois associés sont passés à la dématérialisation quasi totale de leurs dossiers – condition sine qua non à leur installation à Paris, Philippe Leconte partageant son activité entre Bordeaux et la capitale. Au cœur de toutes les réflexions, l’IA constitue un axe de développement. Si pour le moment, “ce n’est pas un outil très adapté pour les processualistes”, les fondateurs du cabinet, en concours avec leur éditeur de logiciel, travaillent sur une version adaptée à leur activité.
Le cabinet compte aujourd’hui deux collaboratrices expérimentées, Christine Combeau et Cécile Ride, ainsi que trois assistantes également spécialisées en matière de procédure et une office manager.
“À moyen terme nous envisageons un rapprochement avec des avocats qui ont la même stratégie que nous”, confie Philippe Leconte. KPDB inter-barreaux semble avoir de beaux jours devant lui.