Aurore Sauviat et Yann Fouquet-Michel rejoignent le cabinet Lawderis Avocats, fondé en janvier 2022 à Paris et Bordeaux par Faustine Carrière, Bertrand Araud et Paul Delpech. Ils seront respectivement associé et counsel.
Lawderis Avocats accueille Aurore Sauviat et Yann Fouquet-Michel
Du nouveau chez Lawderis Avocats. Le cabinet vient de recruter Aurore Sauviat en qualité d’associée et Yann Fouquet-Michel en qualité de counsel. Dynamique, il avait déjà renforcé son équipe de collaborateurs en 2023 et début 2024 pour soutenir la croissance de sa pratique transactionnelle (M&A et private equity). Toutes ces nouvelles arrivées participent au développement de son offre aux entreprises et aux dirigeants et à celui des synergies avec son partenaire Oderis Consulting, qui connaît également une belle trajectoire. Elles interviennent dans un contexte de montée en puissance “depuis plusieurs mois tant sur le volume d’activité que sur la valeur [des] deals”. Le cabinet compte désormais 4 associés, un counsel et 10 collaborateurs.
Aurore Sauviat fonde une pratique en droit du numérique et des nouvelles technologies, en propriété intellectuelle et en droit commercial. L’avocate conseille des start-up et de grandes entreprises sur la structuration juridique de projets innovants complexes. Elle les accompagne également dans les contentieux liés aux actifs incorporels. Elle fait siens les sujets liés aux technologies émergentes : intelligence artificielle, Web 3 (NFT, métavers, avatars 3D). Associer Aurore Sauviat relevait de l’évidence pour le cabinet qui travaille avec elle depuis plusieurs années. Cette dernière explique avoir suivi de près la création de Lawderis. “C’est de manière très naturelle que nous avons décidé d’unir nos forces.” Elle se félicite de rejoindre “des avocats qu’[elle] estime tout particulièrement”.
Inscrite au barreau de Paris depuis 2015, Aurore Sauviat a débuté chez Sarrau Thomas Couderc (devenu STC). Avant de lancer son cabinet en 2011, elle a travaillé par BCTG puis Simmons & Simmons. Elle a étudié dans les universités de Paris-Créteil (master 1 droit des affaires), de Nantes (master 2 en propriété intellectuelle), de Bocconi à Milan. C’est aussi une DPO certifiée par l’International Association of Privacy Professionals (Iapp).
Yann Fouquet-Michel intègre l’équipe transactionnelle. Depuis près de dix ans, il est le conseil de sociétés et de dirigeants dans le cadre d‘opérations d’acquisition, de cession ou de build-up. Il assiste aussi des fonds d’investissement sur des deals LBO et de capital-développement. Pour le cabinet, “l’arrivée de Yann va permettre aux deux structures [Oderis et Lawderis] d’augmenter le flux de dossiers communs”. Yann Fouquet-Michel est titulaire du master 2 droit bancaire et financier l’université du Mans. Il a exercé au sein de De Pardieu Brocas Maffei, Desfilis et Moncey Avocats. Il a démarré sa carrière par un passage à la direction juridique de l’Autorité des marchés financiers en 2015.