Chez FTMS, Agathe Blanc et Clara Gérard-Rodriguez sont nommées counsels. Si les deux avocates exercent en droit pénal, Agathe Blanc est spécialisée droit pénal de l’environnement, droit pénal de la santé et droit pénal du travail, et Clara Gérard-Rodriguez intervient en droit pénal des affaires, droit pénal international et droits humains.
FTMS promeut Agathe Blanc et Clara Gérard-Rodriguez counsels
Du nouveau chez FTMS. Le cabinet promeut deux de ses avocates counsels en droit pénal, Agathe Blanc et Clara Gérard-Rodriguez.
Avocate en droit pénal, environnement et santé publique, Agathe Blanc accompagne des entreprises ou des personnes physiques sur l’ensemble de ces matières. Diplômée d’un master 2 en droit sanitaire et social (université Paris 2 Panthéon Assas), elle commence chez Vaccaro & Associés avant de rejoindre FTMS quelques mois plus tard. En outre, elle est rédactrice pour la revue de l’Union internationale des avocats (UIA).
De son côté, Clara Gérard-Rodriguez a opté pour le droit pénal des affaires et les libertés publiques, sa pratique étant orientée vers l’international. L’avocate a exercé à la Cour pénale internationale et y a développé ses compétences en matière de droit pénal international, de coopération judiciaire internationale et de droits humains. À ce titre, elle intervient devant des juridictions françaises ou étrangères. Elle est également “le seul avocat français à avoir passé six mois auprès du procureur général d’Ukraine aux fins de rechercher des preuves de crimes de guerre”, souligne Pierre-Olivier Sur, avocat associé en droit pénal chez FTMS. Clara Gérard-Rodriguez revient “fréquemment à La Haye” : elle est inscrite sur la liste des conseils adjoints de la CPI et est membre de l’association du barreau de la CPI. Elle a obtenu un master en relations internationales et gestion de crise à Sciences Po puis un master de droit international public à l’université d’Amsterdam. Avant de passer le barreau, elle a été consultante en droit pénal international au Temple Garden Chambers et juriste à la Cour pénale internationale.