Baker McKenzie nomme une associée, une senior counsel et six counsels. Ces promotions viennent renforcer les pôles droit social, fiscalité, immobilier, M&A, propriété intellectuelle et projets Afrique et France.

Du nouveau chez Baker McKenzie. Le cabinet promeut huit avocats. Les heureux élus sont Pauline Celeyron, Laura Nguyên-Lapierre, Marie-Amélie Roger-Balducci, Arnaud Charpentier, Robin Gaulier, Arslane Hatem, Romain Marroux et Paul Nury.

Pauline Celeyron est nommée associée. Spécialisée en propriété intellectuelle, l’avocate maîtrise particulièrement le droit des marques, le droit d’auteur, les droits voisins et le droit des médias numériques. Elle possède un savoir-faire reconnu en matière de gestion de portefeuille de marques ainsi que dans la mise en œuvre de programmes de lutte contre la contrefaçon et la gestion des droits d’auteur par des organismes de gestion collective.

Diplômée du master 2 de propriété littéraire, artistique et industrielle (université Paris 2 Panthéon-Assas), Pauline Celeyron est avocate chez Baker McKenzie depuis 2016.

Laura Nguyên-Lapierre est quant à elle nommée senior counsel en fiscalité. Ses domaines de prédilection ? Les prix de transfert et la fiscalité internationale. L’avocate accompagne ses clients dans la prévention et la résolution de leurs litiges dans le cadre de procédures amiables, de contrôles fiscaux et de négociations d’accord préalables. Elle intervient également lors d’audits des risques et lors de l’élaboration de politiques de prix de transfert. Diplômée de HEC et de l’université Paris 2 Panthéon-Assas (DESS fiscalité internationale), Laura Nguyên-Lapierre partage régulièrement ses connaissances à l’occasion de conférences et de publications dans la presse spécialisée française et internationale.

En droit social, Marie-Amélie Roger-Balducci est nommée counsel. L’avocate, qui intervient tant en matière de relations collectives que de relations individuelles du travail, accompagne des multinationales dans la coordination de projets internationaux. Engagée pour la défense des droits des femmes, l’avocate participe à une action pro bono en faveur de l’association FIT une femme un toit. Diplômée du master 2 DJCE droit des affaires et fiscalité du droit des affaires, elle commence sa carrière chez White & Case avant d’intégrer Baker McKenzie. En 2021, elle rejoint OpenClassrooms en tant que directrice des relations sociales avant de retrouver Baker McKenzie deux ans plus tard. Marie-Amélie Roger-Balducci est en outre membre de l’Association nationale des diplômés juristes conseils d’entreprises (ANDJCE) et d'AvoSial. 

Nommé counsel au sein du département M&A, Arnaud Charpentier rejoint Baker McKenzie en 2017 après une première expérience chez Jeantet. Il conseille une clientèle française et internationale pour ses opérations de réorganisation, de restructuration ainsi que sur l’ensemble de ses questions de gouvernance et de droit des sociétés. Arnaud Charpentier possède un master 2 de droit des affaires et fiscalité (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ainsi que d’un LL.M Banking, Finance et Corporate Lax (Fordham University School of Law)

Au sein de l’équipe fiscalité, le nouveau counsel Robin Gaulier s’occupe des opérations de M&A et de private equity dans leurs aspects fiscaux. Il accompagne ses clients quotidiennement pour leurs problématiques fiscales ainsi que pour leurs acquisitions, leurs transactions et la simplification de leurs structures. Diplômé de l’université de Caen (DJCE) et de HEC (mastère de droit et management international), Robin Gaulier passe par Gide et PWC avant de rejoindre Baker McKenzie en 2019.

Arslane Hatem, qui a largement contribué au développement de l’Africa Hub du cabinet et de l’initiative francophone Afrique, exerce au sein du groupe Projets Afrique. Dans cette perspective, il met ses compétences droit Ohada, corporate et M&A au service d’investisseurs internationaux pour le déploiement de leurs projets sur le continent africain. Il intervient en particulier dans les secteurs de l’énergie, minier, du commerce, de la distribution, des transports, des télécommunications, des médias et de la logistique.  

Admis aux barreaux de Paris, New York et Beyrouth, l’avocat est diplômé de l’université Paris 2 Panthéon Assas (LL.M droit des affaires et des pays arabes) et de l’université de Cornell (LL.M corporate Law and Securities).

De son côté, Romain Marroux est promu counsel en fiscalité. Il accompagne ses clients – des investisseurs français ou étrangers – dans le cadre de leurs transactions immobilières. Spécialisé en fiscalité des entreprises et internationale, il accompagne les aspects fiscaux des sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC) et des organismes de placement collectif immobilier. En outre, sa pratique couvre la fiscalité immobilière, la structuration fiscale et la due diligence fiscale. Avocat depuis 2014, Romain Marroux est diplômé de l’université Lyon 3 (master 2 droit fiscal). Il commence sa carrière chez Arsène Taxand avant de rejoindre Baker McKenzie en 2017.

Spécialisé en M&A, Paul Nury est nommé counsel. Spécialiste du droit des sociétés et des fusions-acquisitions, il accompagne des entreprises françaises et internationales dans les secteurs bancaires, du luxe et de la tech. Après avoir obtenu son master 2 de droit des affaires (université Paris 2 Panthéon-Assas) et son Capa, Paul Nury rejoint directement Baker McKenzie.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024