À Paris, Christine Le Bihan-Graf et Laure Rosenblieh intègrent Hogan Lovells pour diriger la nouvelle pratique transition énergétique du cabinet. Quatre de leurs collaborateurs, Maxime Gardellin, Hadrien Lemoine, Victoria Priest et Edouard Olson, les rejoignent.
Hogan Lovells crée une pratique transition énergétique
Hogan Lovells poursuit son développement avec la création d’une pratique transition énergétique dans son bureau parisien. Les avocates Christine Le Bihan-Graf et Laure Rosenblieh quittent De Pardieu Brocas Maffei pour diriger ce nouveau département en qualité d’associées. Leurs collaborateurs Maxime Gardellin, Hadrien Lemoine, Victoria Priest et Edouard Olson les accompagnent. Pour Janice Hogan, responsable mondiale du groupe des pratiques réglementation et propriété intellectuelle, médias et technologie du cabinet, “leur arrivée témoigne de la poursuite d’un investissement important dans la pratique mondiale [du] cabinet en matière de réglementation de l'énergie et dans le secteur de l'énergie”.
Lire aussi Hogan Lovells muscle ses pratiques contentieux et droit pénal des affaires
Christine Le Bihan-Graf et Laure Rosenblieh interviennent en droit public général et en droit de la régulation au sein de secteurs variés.
Christine Le Bihan-Graf conseille de grands groupes industriels, des fonds d’investissements, des établissements bancaires et des opérateurs de services à la fois en France et à l’étranger. Ancienne membre du Conseil d’État, elle représente également l’exécutif, les collectivités locales et les entreprises publiques dans les secteurs économiques régulés comme ceux de l’énergie, des télécommunications, de la distribution postale ou des transports. Elle traite aussi les sujets relatifs aux services collectifs des eaux, des déchets ou des réseaux de chaleur et de froid.
La nouvelle associée de Hogan Lovells a commencé sa carrière en tant qu’enseignante à Sciences Po Paris en 1985. Puis en 1998 elle devient maître des requêtes au sein du Conseil d’État avant d’intégrer le Gouvernement en qualité de directrice adjointe de l'administration et de la fonction publique de 2003 à 2006. Elle rejoint ensuite le Ministère de la culture comme secrétaire générale. En 2008 Christine Le Bihan-Graf prend le poste de directrice générale de la Commission de régulation de l’énergie et y reste près de trois ans. Après avoir prêté serment en 2012 elle intègre le cabinet De Pardieu Brocas Maffei où elle fonde le département droit de la régulation et droit public économique et fait la rencontre de Laure Rosenblieh. Inscrite au barreau de Paris, elle est par ailleurs agrégée de philosophie et diplômée de l’ENA.
Laure Rosenblieh exerce également dans les secteurs de l’énergie et des transports aux côtés de clients tant français qu’internationaux. Elle conseille notamment de grands groupes industriels, des établissements bancaires, des fonds d’investissement, des opérateurs de services. Sa clientèle compte aussi l’État et des entreprises publiques. Autre pan d’activité de l’avocate : les activités industrielles régulées et le droit de l’environnement, tant en conseil qu’en contentieux.
Laure Rosenblieh fait ses armes chez Boré, Salve de Bruneton et Mégret entre 2008 et 2011 avant de rejoindre la firme internationale Orrick, Herrington & Sutcliffe. Elle y reste deux ans puis part pour intégrer De Pardieu Brocas Maffei en 2013. Elle travaillera aux côtés de Christine Le Bihan-Graf et sera nommée counsel en 2019. Parallèlement à sa vie professionnelle, Laure Rosenblieh est chargée d’enseignement à Sciences Po Paris. Inscrite au barreau de Paris depuis 2010, elle est passée sur les bancs de l’université Paris 1 Panthéon-Assas (master 2 en droit privé général, master 2 en sociologie du droit, master 1 en droit public de l’économie, DEUG en droit).
Lire aussi Trois nouveaux counsels chez Hogan Lovells à Paris
Lire aussi De Pardieu Brocas Maffei crée un département dédié aux activités industrielles