Oratio Avocats renforce son déploiement territorial dans la région Rhône-Alpes. Le cabinet fusionne avec Cefides Oratio Avocats et accueille une équipe de sept associés dès le 1er mars 2024 en droit des sociétés, en droit social, en contentieux des affaires et en droit fiscal.

 

Peu de temps après l’ouverture d’un bureau à Rennes, Oratio Avocats déclare fusionner avec Cefides Oratio Avocats pour “renforcer son rayonnement régionaldans la région Rhône-Alpes. Le cabinet accueille sept associés. Les heureux élus sont : Émilie Allegret, en droit des sociétés, Christel-Marie Chabert, Sandrine Freysson, Jérôme Petiot et Olivier Lacroix en droit social, Stéphanie Caddoux en droit des contrats et contentieux des affaires ainsi que Richard Juan en droit fiscal. Une évolution qui permet à Caroline David, avocate spécialisée en droit des sociétés, d’être nommée associée dans les bureaux lyonnais de la boutique. Pour Gilles Camphort, cette fusion constitue un formidable levier de développement à l’échelle nationale pour le cabinet”. Et le président d’Oratio Avocats d’ajouter : Nous sommes ravis de l’intégration de nos confrères de Cefides Oratio au sein du collège des associés du cabinet.” 

 Lire aussi  Pierre-Marie Denis est nommé associé et responsable du bureau à Anglet d’Oratio Avocats

Émilie Allegret conseille des entreprises et des dirigeants en droit des sociétés. Elle intervient lors des différentes strates de l’évolution d’une entreprise et accompagne ses clients dans l’élaboration de leurs projets de développement. Elle débute comme juriste au sein de l’étude notariale Andrier Barralier Moyne-Picard et y reste de 2003 à 2009. En 2010, elle rejoint le cabinet Cefides d’abord comme juriste puis comme collaboratrice dès sa prestation de serment en 2019. Inscrite au barreau de Lyon, elle est titulaire d’un DESS en droit des affaires de l’université Pierre Mendès-France à Grenoble. L’avocate est également membre de l’association des Avocats conseils d’entreprise (ACE).

Forte de plus de vingt ans d’expérience, Christel-Marie Chabert possède un savoir-faire reconnu en droit du travail et de la protection sociale. Elle intervient auprès d’entreprises et de dirigeants, en particulier dans le secteur de la grande distribution. Sa clientèle est également composée de clients internationaux et notamment germanophones. Elle a commencé sa carrière chez Petrel et Associés en 2000 puis dans la foulée elle intègre Chassany Watrelot et Associés. En 2001, elle rejoint Cefides Oratio Avocats. Inscrite au barreau de Lyon depuis 2000, elle est diplômée d’une maîtrise de droit privé et d’un certificat de droit social à l’université Robert Schuman Strasbourg 3. La nouvelle associée d’Oratio Avocats est membre du premier groupement national d’avocats en droit social (GIE JSA).

À l’instar de Christel-Marie Chabert, Sandrine Freysson intervient en droit du travail et de la protection sociale. Formée aux ressources humaines, elle possède un savoir-faire reconnu dans le conseil en matière de droit social auprès des entreprises et de leurs dirigeants. Elle rejoint Cefides en 1991 comme juriste en droit social puis est nommée associée en 2012. Inscrite au barreau de Lyon depuis 2004, elle a étudié à l’EM Business School de Lyon (management et stratégie) et à l’université Jean Moulin de Lyon 3 (maîtrise en droit et relations sociales dans l’entreprise). De 2015 à 2022, Sandrine Freysson a présidé le groupement national d’avocats en droit social (GIE JSA). Elle est aussi membre de l’association des Avocats conseils d’entreprise (ACE).

Jérôme Petiot exerce en droit du travail et de la protection sociale et possède un savoir-faire indéniable en droit pénal du travail. Il accompagne des entreprises et leurs dirigeants en matière de conflits individuels et collectifs du travail, de responsabilité pénale de l’employeur et de sécurité sociale. Inscrit au barreau de Lyon, il rejoint Cefides dès sa prestation de serment en 2004. Jérôme Petiot est titulaire d’un DEA en droit pénal et sciences criminelles de l’université Pierre Mendès-France à Grenoble. Il est également diplômé d’une maîtrise carrières judiciaires de l’université Jean Moulin – Lyon 3.

Olivier Lacroix intervient depuis plus de dix ans en contentieux prud’homal pour des conflits individuels et collectifs du travail. Il possède aussi un savoir-faire reconnu en matière de protection sociale, de droit pénal et économique. Il a également administrateur de la Carpa Rhône-Alpes. Inscrit au barreau de Lyon depuis 1990, il est titulaire d’une maîtrise de carrières judiciaires de l’université Jean Moulin-Lyon 3. À l’instar de Christel-Marie Chabert, Olivier Lacroix est membre du premier groupement national d’avocats en droit social (GIE JSA) et de l’association des Avocats conseils d’entreprises (ACE).

Bilingue en anglais, Stéphanie Caddoux accompagne des clients français et internationaux en contentieux des affaires. Elle intervient également dans le domaine de la distribution, de la consommation pour des contrats industriels et commerciaux. Sa clientèle est composée de sociétés et de leurs dirigeants. Elle fait partie de la commission internationale du barreau de Lyon (Cibly) depuis 2000 et co-préside le groupe Grande-Bretagne. Elle travaille chez EY comme directrice de mission en 2002. Puis, en 2010, elle intègre le cabinet Ratheaux et y reste trois ans avant de rejoindre Veber Avocats de 2013 à 2015. En 2016, elle entre chez Cefides et devient associée en 2020. Inscrite au barreau de Lyon depuis 2000, elle est passée sur les bancs de l’école internationale de langue du Canada (ILSC Vancouver) ainsi que de l’université Jean Moulin-Lyon 3 (DESS en droit international des affaires et maîtrise en droit des affaires).

Richard Juan exerce depuis près de trente ans dans le domaine de la fiscalité, tant en conseil qu’en contentieux. Ses domaines de prédilection ? La fiscalité de l’innovation comme le crédit d’impôt recherche, le crédit d’impôt innovation et le régime IP Box. Il co-préside le groupe de travail innovation du Medef Lyon-Rhône et fait partie de l’association French Tech One Saint-Étienne de Lyon et de la Fondation Emergences. Il débute chez Arthur Andersen & Co en 1994 avant de rejoindre PwC Société d’Avocats de 1997 à 2012. Puis part pour intégrer Taj Société d’Avocats pendant quatre ans. En 2016, il entre chez Lawréa Avocats et y travaille pendant plus de six ans. Il travaille pour Cefides Oratio depuis mars 2023. Inscrit au barreau de Lyon depuis 1996, il est passé sur les bancs de l’université Jean Moulin Lyon 3 (DESS – DJCE en droit fiscal et droit des sociétés, certificat de droit fiscal et droit des sociétés). Il y a également donné des cours de fiscalité du cinéma et de fiscalité internationale.

Dans les bureaux lyonnais du cabinet, Caroline David est promue associée. L’avocate conseille des entreprises et des dirigeants en droit des sociétés lors d’opérations de transmission, de restructuration et de levée de fonds.  Inscrite au barreau de Lyon depuis 2009, elle est titulaire d’un LLM European and International Business Law de l’université Anglia Ruskin à Cambridge et d’un master 2 en commerce, concurrence et consommation de l’université de Bourgogne à Dijon.

Oratio Avocats nomme également trois responsables pour chacun de ses bureaux dans la région Rhône-Alpes : Valérie Giet à Lyon en droit des sociétés, Laurence Castano à Villefranche-sur-Saône en droit des sociétés et Sandrine Freysson à Vienne en droit social.

 Lire aussi  Oratio Avocats ouvre un nouveau bureau à Rennes

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024