À Paris, l’avocat Michel Dayanithi quitte Jeantet pour créer un cabinet de niche : Syntaxe. Spécialisée en fiscalité des affaires et du patrimoine, la boutique allie rigueur et précision au service d’une “expérience client privilégiée”.

Une nouvelle boutique spécialisée en droit fiscal voit le jour au 103 rue La Boétie dans le 8e arrondissement de Paris : Syntaxe, avec un “e” précise Michel Dayanithi. Fondée par l’avocat fiscaliste Michel Dayanithi, elle s’appuie sur une approche scientifique – à la pointe des outils numériques – et conjugue fiscalité professionnelle et personnelle. Sa ligne directrice ? “Fournir les meilleures solutions fiscales à [ses] clients tout en leur offrant une tranquillité d’esprit dans les moments décisifs”, déclare Michel Dayanithi.

Certains voient dans le nom du nouveau cabinet le mot “taxe”, d’autres une “approche grammaticale”. En réalité, l’avocat cherchait une dénomination courte, neutre, renvoyant au service haut de gamme qu'il propose. Mais plus encore un nom qui reflétait son image : méticuleux et scientifique.  

Michel Dayanithi intervient en fiscalité corporate et traite les enjeux relatifs à la gestion courante et aux réorganisations internes des entreprises. Autre pan d’activité du cabinet : la fiscalité patrimoniale auprès de dirigeants. À l’aise avec la langue de Shakespeare, l’avocat conseille également une clientèle privée internationale et notamment anglophone – qui représente 50 % de sa clientèle – sur les stratégies de transmission de patrimoine, de succession, de trust, de localisation de revenus et de résidences fiscales. Michel Dayanithi coopère par ailleurs avec des cabinets d’avocats sur les aspects fiscaux d’opérations transactionnelles, de LBO et de private equity. 

Après un stage final chez EY à Montpellier, Michel Dayanithi fait ses armes chez Sekri Valentin Zerrouk en 2018 auprès de deux figures du droit fiscal : Jérôme Assouline et Thomas Verdeil. Il y restera quatre ans. Ce fut “une expérience riche avec des dossiers d’envergure”, se souvient-il. Curieux de découvrir “une autre façon de travailler”, il rejoint Jeantet en 2022 au sein de l’équipe fiscale. Inscrit au barreau de Paris, il est également diplômé du magistère DJCE en droit des affaires et fiscalité de Montpellier. En 2017, il part un an en Angleterre pour étudier à la London Business School au sein du master in Management. Une expérience “culturelle et personnelle” qui lui “ouvre l’esprit” et le forme notamment “au marketing, au management et à la finance”. 

Pour la suite, l’avocat aspire dans un premier temps à recruter un collaborateur et développer sa marque de fabrique. À l’horizon 2034, Michel Dayanithi souhaiterait que Syntaxe devienne une boutique de niche reconnue qui “transcende la simple résolution de problèmes” pour “instaurer une relation de confiance et de proximité” avec sa clientèle.

Nora Benhamla

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024