Juliette Chapelle, avocate en droit pénal, et Sophie Elias, avocate en droit social, fondent Le Kbinet. La boutique, qui compte déjà six têtes, propose d'accompagner un public varié : commerces de quartier, grandes PME internationales, élus ou particuliers.

C'est dans le 9e arrondissement de Paris que s'est installé le Kbinet, nouveau cabinet de droit pénal et de droit social. Les avocates Juliette Chapelle et Shopie Elias ont lancé le projet en septembre 2023. 

Juliette Chapelle a pris la tête du pôle pénal. Elle apporte à ses clients une compétence en matière de responsabilité pénale (prévention, gestion de crise et défense juridique) doublée de son savoir-faire en intelligence économique et en protection des entreprises. 

Au pôle droit social, c'est Sophie Elias qui met en œuvre sa connaissance de la justice pour conseiller la clientèle d'entreprises et de salariés du cabinet.

Les deux associées promettent une qualité de service supérieure et une expérience client optimale grâce à leur formation en legal design et legal project management. Autre spécificité du cabinet : il s'engage dans des domaines sensibles tels que la détection des violences conjugales en entreprise et la gestion du risque social et pénal. Les associées délivrent régulièrement des formations en droit pénal et en droit social à des avocats et des dirigeants d’entreprise. 

Réalités modernes du monde professionnel 

Juliette Chapelle, Sophie Elias et les quatre collaboratrices du Kbinet interviennent en gestion des risques sociaux et pénaux ou dans des contentieux complexes. Elles accompagnent de nombreux CSE confrontés aux restructurations et aux problématiques sensibles. Parmi leurs clients, elles comptent des élus et des entreprises allant des TPE familiales aux PME au rayonnement international et aux groupes structurés. Les secteurs sont variés : services à la personne, restauration, immobilier, environnement et tech. Juliette Chapelle a par exempte obtenu la relaxe d'Annick Petrus, poursuivie pour favoritisme dans le cadre de la gestion de la collectivité de Saint-Martin après le passage de l’ouragan Irma. 

"Nous sommes dédiées à fournir un accompagnement juridique personnalisé et de haute qualité, en tenant compte des réalités modernes du monde professionnel", explique Juliette Chapelle. L'avocate a débuté, en 2013, chez Cleary Gottlieb & Hamilton, aux côtés de Jean-Yves Garaud et de Delphine Michot avant de créer sa boutique en droit pénal en 2016. Elle a passé sept ans aux manettes de Chapelle Avocat et a navigué entre les cours d’assises et les chambres correctionnelles financières avant de s'associer avec Sophie Elias pour créer Le Kbinet. Elle a étudié dans les universités de la Sorbonne (master 1 droit des affaires) et d'Assas (master  droit international privé et commerce international) avant de faire un LLM en banque et finance à la Queen Mary University à Londres.

Sophie Elias a démarré sa carrière chez Viginti, Exclea et Péchenard & Associés, avant de monter son  propre cabinet, Elias Avocat, en droit du travail et droit de la protection sociale en janvier 2018. Après treize ans d’exercice, elle s’est associée à Juliette Chapelle pour créer le Kbinet. Elle a suivi ses études à Paris (master 2 de droit des relations économiques internationales à l'université Panthéon-Assas et maîtrise de droit international et européen à l'université Paris Nanterre), à San Francisco, à la Golden Gate University, et en Norvège, à l'Universitetet i Bergen. 

Photos : ©️YSCORPORATE

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024