Carnelutti muscle sa pratique contentieux et arbitrage en accueillant Ruggero Rubino Sammartano en qualité d’associé.
Carnelutti accueille Ruggero Rubino Sammartano en qualité d’associé
Ruggero Rubino Sammartano rejoint le cabinet italien Carnelutti. Le nouvel associé, dont la pratique est en grande partie tournée vers l’international, exerce en matière d’arbitrage, de droit des sociétés et de droit de la construction. Il intervient notamment dans les secteurs de l’automobile, des télécommunications et des technologies de l’information.
Ruggero Rubino Sammartano commence sa carrière en 1999 au sein du cabinet milanais Rubino-Sammartano & Associati. Dans le cadre de cette collaboration, il a été avocat consultant au sein de plusieurs cabinets internationaux : Llewelyn & Zietman et Radcliffes LeBrasseur à Londres en 2000, Hughes Hubbard & Reed à New York en 2007, Beiten Burkhardt en Allemagne en 2008 et Wenner à Paris en 2009. Il est également avocat au barreau de Paris et depuis 2009, il exerce au sein du cabinet LawFed BRSA à Milan.
En plus de son activité d’avocat, Ruggero Rubino Sammartano a été assistant du consul honoraire du Pakistan (2002-2012), conseiller spécial de justice pendant deux ans (2016-2018) et coordinateur mondial de la législation sur le coronavirus en 2020-2021.
Ruggero Rubino Sammartano est également très actif dans le monde associatif, institutionnel et universitaire du droit. En 2021, il fonde la Milan Arbitration Week et en 2022 l’International Inheritance Forum. Il est en outre membre du comité de rédaction de la revue de jurisprudence et de doctrine italienne Il Foro Padano depuis 2001, membre du conseil d’administration de la Cour européenne d’arbitrage et membre du comité international du barreau de Milan depuis 2019. Enfin, il enseigne l’arbitrage international à l’université de Milan.
Ruggero Rubino Sammartano est diplômé du Collegio San Carlo (langues et littérature) ainsi que de l’université du Sacré-Cœur (droit international).