Emmanuel Tricot et Gaël Peyneau créent leur propre boutique spécialisée en droit des affaires : Rive Gauche Avocats.
Rive Gauche Avocats : création d’un nouveau cabinet de droit des affaires
Nouveau cabinet dans le paysage du droit des affaires ! Emmanuel Tricot et Gaël Peyneau annoncent la création de Rive Gauche Avocats. L’objectif ? Développer une activité centrée sur leurs savoir-faire respectifs qui comprennent notamment le droit de la concurrence, le droit des sociétés, le contentieux commercial et le droit de la distribution. À taille humaine, la boutique est structurée autour de trois valeurs : “l’ouverture aux autres avec humanité”, “la recherche de l’excellence avec droiture et créativité” et la construction d’une clientèle “de confiance et de long terme”.
Spécialisé en droit économique, Emmanuel Tricot exerce à Paris et à Bruxelles. Il conseille ses clients dans le cadre d’enquêtes de concurrence et intervient dans des contentieux devant les juridictions européennes et françaises. Il traite notamment les problématiques relatives aux ententes et aux abus de position dominante, aux secteurs régulés, aux aides d'État et au contrôle des concentrations. Son domaine de compétences s’étend également au droit de la distribution, au contentieux commercial, au droit de la consommation et de la publicité.
Emmanuel Tricot est passé par de nombreux grands cabinets : Latham et Watkins en 2002, Clifford Chance en 2003, Hogan & Hartson en 2006. En 2009, il rejoint Winston & Strawn en puis Veil Jourde en 2015, LPA-CGR en 2017 et KPMG Avocats en 2019. Emmanuel Tricot est diplômé de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (DEA et DESS en droit de la concurrence et européen) et de l’université Paris Nord (contentieux des affaires français, européen et international). Il est également docteur en droit.
Gaël Peyneau commence sa carrière en étant chef d’entreprise pendant dix ans. Il est ensuite avocat collaborateur en 2004 avant de créer sa propre boutique spécialisée en droit des sociétés. Il est par ailleurs mandataire en transactions immobilières. Gaël Peyneau est diplômé de l’université Paris 2 Panthéon-Assas (DEA droit des affaires et droit commercial).