Robert Spano, associé au sein des bureaux de Paris et de Londres de Gibson Dunn & Crutcher, devient co-président de la pratique intelligence artificielle, aux côtés de Cassandra Gaedt-Sheckter et Vivek Mohan du bureau de Palo Alto, et d’Eric Vandevelde du bureau de Los Angeles.
Gibson Dunn & Crutcher nomme Robert Spano co-président de la pratique intelligence artificielle
Robert Spano va co-présider la pratique intelligence artificielle de Gisbon Dunn & Crutcher. Ses co-présidents sont Cassandra Gaedt-Sheckter et Vivek Mohan du bureau de Palo Alto, et Eric Vandevelde du bureau de Los Angeles. Vivek Mohan déclare : “Robert apporte son expérience unique des plus récentes avancées sur le terrain des réglementations et contentieux mobilisant le droit européen et le droit des technologies de l’information.”
Ancien président de la Cour européenne des droits de l’homme
Avec le développement à un “rythme effréné” de l'intelligence artificielle, Gisbon veut apporter à ses clients le meilleur service dans cette matière en pleine expansion, matière dont “les enjeux ne connaissent pas de frontière”. Cassandra Gaedt-Sheckter, co-présidente, renchérit : “Compte tenu de la portée internationale des questions juridiques liées à l'IA et de l'importance de la réglementation mondiale, il était prioritaire pour nous d'avoir un chef de file sur le marché européen.” Robert Spano, le plus jeune ancien président de la Cour européenne des droits de l’homme jamais élu, évoque la réglementation avant-gardiste de l’Union européenne sur l’IA et l’accord provisoire qui vient d’être voté. Il apporte son expérience en droit de l'Union européenne, en droits fondamentaux et en politique technologique aux clients de Gibson dans cet “environnement mondial de réglementation de l'IA qui évolue rapidement”.
Lire aussi Gibson s’offre une nouvelle équipe parisienne énergie et infrastructure
Associé au sein des bureaux de Londres et de Paris, Robert Spano a rejoint Gibson Dunn en janvier 2023. Il intervient en contentieux internationaux et pour des questions réglementaires. Il exerce dans les pratiques contentieux, arbitrage international, responsabilité sociétale et environnementale (RSE), vie privée, innovation en matière de cybersécurité et données, réglementation et contentieux des technologies, intelligence artificielle et politiques publiques du cabinet. Il fait partie du panel d'arbitres et de conciliateurs du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi) de la Banque mondiale. Entre autres activités, il est membre du Conseil du registre des dommages pour l'Ukraine et chercheur invité du Mansfield College d’Oxford. Avant de rejoindre la Cour européenne des droits de l’homme en 2013, il a été professeur de droit à l’université d’Islande dont il est devenu doyen en 2010. Il a commencé sa carrière comme juge en Islande en 1998. Il a également été assistant spécial auprès du médiateur parlementaire d'Islande entre 1998 et 2004 et médiateur parlementaire d'Islande entre 2009 et 2013.
Robert Spano a étudié dans les universités d’Oxford en Angleterre et de Reykjavik en Islande. Il maîtrise l'anglais, le français, l'italien et le danois. Sa langue maternelle est l’islandais. L’avocat est inscrit au barreau islandais (avocat de l'EEE) du Royaume-Uni en tant qu’avocat étranger.