Quelques jours après le 9 décembre, la journée internationale de l’anticorruption, il est temps de revenir sur la nomination de Marie Mallard au sein de l’Agence française anticorruption (AFA). Celle-ci a pris les fonctions de cheffe du département du contrôle des acteurs économiques.
Marie Mallard, ancienne de chez Total, a intégré l’AFA
Cet été, c’était Isabelle Jégouzo qui prenait la direction de l’Agence française anticorruption (AFA). Un peu avant l’hiver, c’est Marie Mallard qui est devenue cheffe du département du contrôle des acteurs économiques de l’agence créée en 2016 par la loi Sapin 2. Elle arrive tout droit de chez Total où elle a passé quatre ans à peaufiner la compliance pour l’Europe, et pour le groupe, à partir de 2021 – un engagement de déport a été pris avec TotalEnergies pour éviter tout risque de conflit d'intérêts selon le média La lettre. Avant cela, Marie Mallard a travaillé six ans au sein de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, entre 2013 et 2019, et quatre ans chez HSBC où elle était money laundering compliance officer et notamment chargée du dispositif LCB/FT. Une carrière partagée entre le secteur public et le secteur privé donc.
Après avoir étudié les sciences criminelles à l’université Panthéon-Assas et un master 2 en droit privé et pénal de l’université Panthéon-La Sorbonne, Marie Mallard tente le concours de l’École nationale de la magistrature (et est admissible). Elle a également obtenu un DU en droit du sport de l’université Paris-Est Créteil en 2023.
Lire aussi L’AFA et le PNF publient un guide détaillé sur les enquêtes internes anticorruption