Un nouvel acteur du contentieux des affaires et de la défense pénale arrive sur la place. Loïc Henriot, Louise Le Guilchet et Magalie Jullien s’associent pour créer Henriot & Associés qui compte également deux collaboratrices, Alice Ringeisen et Léa Dubois.
Henriot & Associés, nouvelle arme du contentieux des affaires et de la défense pénale
Un nouveau cabinet de droit pénal des affaires s'est installé rue Sainte-Anne. Trois associés, Loïc Henriot, Louise Le Guilchet et Magalie Jullien, fondent Henriot & Associés qui se consacrera au contentieux des affaires et à la défense pénale. Les avocats s’appuient sur une expérience acquise dans des structures internationales.
Il y a peu, Loïc Henriot, Louise Le Guilchet et Magalie Jullien étaient respectivement associé, counsel et collaboratrice chez Cohen & Gresser. Puis, un jour, Loïc Henriot a souhaité prendre son indépendance et a invité Louise Le Guilchet et Magalie Jullien, ses collaboratrices de longue date, à le rejoindre dans ce projet. Les trois avocats – réunis par leur passion commune pour le contentieux des affaires et le droit pénal – quittent Cohen & Gresser ensemble en 2023. Ainsi naît Henriot & Associés.
Après un passage sur les bancs de l’université Jean Moulin Lyon 3 pour un DESS droit des affaires et fiscalité, Loïc Henriot prend le large. Avocat depuis 2001, il débute en fusions et acquisitions aux côtés de figures du barreau. Puis il “entreprend le virage” du contentieux et de la défense pénale. Magalie Jullien le rencontre en 2017, lorsqu’elle rejoint Henriot & Avocats comme stagiaire élève-avocate et y décroche sa première collaboration. Celle qui a toujours eu la “volonté de faire du droit pénal dès [son] entrée en faculté de droit” est titulaire d’un master 1 droit des affaires parcours droit privé, droit pénal et d’un master 2 pratique du droit pénal des affaires à l’université Paris-Est-Créteil. C’est en 2018 que Loïc Henriot et Magalie Jullien intègrent Cohen & Gresser au sein de l’équipe Paris Litigation (White Collar Defense & Civil litigation). Louise Le Guilchet, d’abord diplômée de HEC, passe ensuite par les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris 2 Panthéon-Assas pour étudier le droit des affaires et le droit international privé. Après une expérience chez Freshfields et un “passage éclair” à l’AMF, elle rejoint Loïc Henriot et Magalie Jullien chez Cohen & Gresser en juin 2019. Nommée counsel en 2023, elle exerce en contentieux civil et commercial.
Passer de Henriot Avocats à Henriot Associés
Le choix de l’indépendance, Loïc Henriot, l’avait déjà fait. En novembre 2008, fort de sept ans d’expérience au sein de cabinets internationaux à Paris et à New York tels que Freshfields ou Davis Polk & Wardwell, il fonde sa boutique Henriot Avocats. Il s’en souvient encore : “C’était quasiment un mois après la faillite de Lehman Brothers, dans un contexte de crise absolue.” Contrairement à sa première expérience, Loïc Henriot estime avoir cette fois-ci “la chance de partir avec une clientèle” et “une vraie équipe”. “La différence la plus significative est de passer de Henriot Avocats à Henriot & Associés.” Louise Le Guilchet et Magalie Jullien se sentent quant à elles “très enthousiastes” par ce nouveau départ.
Soigneux et créatifs
Le trio est rompu aux dossiers “multiplexes” et “sensibles” qui couvrent des “problématiques aussi inédites que plurielles”. Contentieux de dirigeants, conflits d’actionnaires, post-acquisitions, contentieux boursiers, contentieux financiers, abus de biens sociaux, fraude fiscale, corruption, escroquerie. Autant de situations dans lesquelles les avocats interviennent. Les associés s’assimilent à “une entreprise de projets” et proposent un accompagnement “sur-mesure” pour des “dossiers qui n’entrent pas dans des cases classiques”. Un type d’affaires qui implique un travail “soigneux” et “créatif” à la fois en défense et en demande.
Parmi leurs clients, des entreprises (cotées ou non), des institutions financières, des dirigeants et des investisseurs qui comptent sur eux pour traverser les turbulences affectant leurs activités. L’équipe plaide devant l’ensemble des juridictions (civiles, commerciales, pénales et para-pénales, nationales et européennes…). Elle est auparavant intervenue dans des dossiers emblématiques tels que l’affaire Karachi dans son volet droit pénal du travail, ou l’affaire Montefiore/Abénex, la fraude Proximania. L’équipe accompagne également des acteurs économiques de renom comme LVMH, Tikehau Capital, la BPI, la Compagnie Lebon, BOF. La boutique a aussi vocation à assister ses clients à hors des frontières de l’Hexagone. Ses avocats ont déjà plaidé au Luxembourg, à Monaco et en Polynésie française.
Comprendre une histoire
Leur marque de fabrique ? Conjuguer “l’indépendance” et “la singularité”. Le cabinet se veut “disponible, empathique, rapide, proche de ses clients” et place au cœur de sa pratique l’intuitu personae. “La confiance de nos clients est clé et nous attachons à cette relation une extrême importance”, raconte Loïc Henriot. Eyt d'ajouter : “Il faut toujours comprendre une histoire, une psychologie, une problématique.” “Être reconnus parmi les boutiques incontournables en contentieux des affaires”, c’est l’objectif que s’est fixé l’équipe pour la suite de son aventure.
Nora Benhamla