Pierre de Combles de Nayves fonde Nayves Avocats. Consacrée au contentieux pénal, la boutique, qui accueille Laure Moutaux et Charles Dubot en tant que collaborateurs, entend conjuguer “indépendance”, “engagement” et “créativité juridique”.
Nayves Avocats : un nouvel acteur du contentieux pénal
Après avoir cofondé le cabinet pluridisciplinaire Griguer & Nayves, Pierre de Combles de Nayves crée Nayves Avocats, spécialisé en contentieux pénal. L’avocat, accompagné de ses anciens collaborateurs Laure Moutaux et Charles Dubot, souhaite “renforcer son indépendance” et “maintenir un haut niveau de technicité juridique”.
Nayves Avocats intervient sur plusieurs volets du droit pénal : droit pénal des affaires, droit pénal public, droit pénal du travail et droit pénal financier, devant toutes les autorités pénales ou administratives indépendantes (Arcom, AMF, ACPR…). Et s’adresse tant aux victimes qu’aux personnes suspectées d’avoir commis une infraction pénale à tous les stades de la procédure. La boutique conseille les entreprises pour évaluer et gérer leur risque pénal. Elle représente également les professionnels du droit et du chiffre devant leur conseil de discipline lors de poursuites disciplinaires. Nayves Avocats traite par ailleurs les dossiers en lien avec la procédure répressive, devant les juridictions commerciales ou civiles.
Pierre de Combles de Nayves, ancien secrétaire de la Conférence du barreau de Paris, exerce depuis plus de dix ans dans le domaine du droit pénal et droit pénal des affaires. Il débute chez Benoit Chabert en 2007, puis rejoint le cabinet de Léon Lef Forster, avant de se lancer une première fois à son compte. En 2012, l’avocat cofonde Griguer & Nayves Avocats. Il y restera associé plus de onze ans. Inscrit au barreau de Paris depuis 2007, il est diplômé d’un master 2 droit pénal de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’un master spécialisé en ingénierie financière et fiscale de l’ESCP. Pierre de Combles de Nayves enseigne également le droit pénal des affaires en master à l’université Paris 12 Créteil et au sein d’écoles de formation à la profession d’avocat, telles que l’École du barreau de la cour d’appel de Paris, ou l’Erage. Il dispense aussi des cours à l’ESCP dans le cadre de formations Dalloz.
Lire aussi Voici les douze lauréats du concours de la Conférence des avocats du barreau de Paris
Charles Dubot a fait toute sa carrière chez Griguer & Nayves Avocats, qu’il rejoint dès sa prestation de serment en 2021. Inscrit au barreau de Paris, il est titulaire d’un master 1 carrières judiciaires de l’université de Bourgogne et d’un master 2 droit des affaires parcours secteur financier de l’université de Toulouse.
Laure Moutaux commence sa carrière au sein du cabinet Reinhart Marville Torre puis rejoint Griguer & Nayves Avocats début 2023. Inscrite au barreau de Paris depuis 2022, elle est diplômée d’un master 1 droit des affaires internationales de l’université Galatasaray qu’elle effectue en Turquie. Elle est également titulaire d’un master 2 droit du commerce international à l’université Paris Nanterre. La nouvelle collaboratrice de Nayves Avocats s’est par ailleurs engagée en faveur d’ONG de défense des droits humains au Laos et en Grèce.