Adaltys accueille Paul Brender qui devient son 25e associé et qui va créer le pôle propriété intellectuelle du cabinet.

L’avocat Paul Brender rejoint les bureaux rennais d’Adaltys. Avec cette arrivée, le cabinet renforce son pôle data et droit du numérique créé par Édouard Lemoalle en 2022 et inaugure sa pratique propriété intellectuelle. Pour le nouvel associé, sa "double casquette d’ingénieur brevet et d'avocat" est "[son] atout".

 Lire aussi  Création d’un pôle data chez Adaltys

Paul Brender accompagne les start-up, les PME et les ETI sur toutes leurs problématiques de propriété industrielle. Il intervient en matière de brevets, marques, dessins et modèles. Il pratique également le droit de la propriété intellectuelle (droit d'auteur et droits voisins), le droit du numérique (données, contrats informatiques) et le droit des médias (notamment l'audiovisuel), tant en conseil qu'en contentieux. "Entrepreneur dans l’âme", il estime aller "bien au-delà des conseils de PI avec [ses] clients". Il les assiste à toutes les étapes de leurs projets : "Depuis la graine, jusqu’à la levée de fonds." Son objectif : consacrer le cœur de son activité à l’accompagnement de l’innovation et de la création.

Après de nombreuses expériences en cabinets d’avocats (Magenta, Deprez Guignot Associés, Clairmont Avocats, Avocap et Nouveau Monde Avocats), Paul Brender crée sa propre boutique en 2019, Seed Avocat, à Rennes.

Inscrit au barreau de Rennes depuis 2013, il est diplômé de l’université de Nice Sophia-Antipolis (master 2 droit des affaires axé sur la protection de l’innovation et l’innovation), de l’université de Rennes (master 2 droit européen et droit international et économique) et du Centre d'études internationales de la propriété intellectuelle (DU en droit des brevets). Paul Brender a aussi effectué un double cursus mêlant le droit et l’environnement (licence en droit et écologie, droit et environnement). Et souhaite d’ailleurs "contribuer au développement de la RSE du cabinet, en collaboration avec toutes les parties prenantes de [sa] profession". Il est par ailleurs membre du conseil de l’ordre et président de l’incubateur du barreau de Rennes. Il exerce également les fonctions de chargé d’enseignement à la faculté de Rennes, en contrat de transfert de technologies au DJCE, et en contentieux européen de la propriété industrielle en master 2.

 Lire aussi   La transformation numérique du métier de juriste ne tombera pas du ciel

 Lire aussi   Adaltys coopte Séverine Buffet associée

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024