Antonin Gravelin-Rodriguez, Yuna Lesteven, Marie Perrault et Julien Roelens s’associent sous l’enseigne Joshua Société d’Avocats. Le cabinet veut occuper un créneau particulier : celui du risque réputationnel et de la gestion de crise.
Joshua, nouveau cabinet en prévention, gestion du risque juridique et réputationnel et contentieux
Nouveau cabinet sur le marché du droit. Joshua Société d’Avocats propose aux entreprises et à leurs dirigeants, aux décideurs publics et aux particuliers de les accompagner dans la prévention et la gestion du risque juridique et réputationnel ainsi que dans le cadre de leurs contentieux. Quatre avocats sont derrière ce projet : Antonin Gravelin-Rodriguez, Yuna Lesteven, Marie Perrault et Julien Roelens. Ils réunissent leurs compétences complémentaires pour couvrir la communication et la gestion de crise, la compliance et les enquêtes internes, la défense pénale et le contentieux et enfin le droit des nouvelles technologies et les projets digitaux.
Avocat au barreau de Paris depuis 2019, Antonin Gravelin-Rodriguez a exercé chez Vigo et à son compte. L’avocat est diplômé de Sciences Po Paris en affaires publiques et de l’université Paris 2 Panthéon-Assas en droit des affaires et en philosophie du droit. Il enseigne la procédure pénale à l’université Paris 12 Créteil, après avoir enseigné le droit pénal des affaires à l’université Paris 13 Sorbonne Paris Nord et l’introduction au droit à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Depuis 2020, il occupe le poste de chef du pôle justice de l’association l’Hétairie. Antonin Gravelin-Rodriguez est également membre de l’association des avocats pénalistes (ADAP).
Yuna Lesteven intervient en droit des nouvelles technologies, en droit commercial, en cybercriminalité et en compliance. Elle conseille également ses clients dans la gestion et la conformité de leurs projets numériques (notamment données personnelles, contrats informatiques, e-commerce, Web). Yuna Lesteven est inscrite au barreau de Paris depuis 2019. Après un master en droit des affaires et des contrats commerciaux de l’université Paris-Est-Créteil, elle commence sa carrière dans les cabinets Marvell et Vigo. Avant de cofonder Joshua, l’avocate travaillait à son compte.
Marie Perrault assiste ses clients en droit pénal des affaires, pour des sujets de conformité et pour leurs enquêtes internes. Inscrite aux barreaux de New York (2014) et Paris (2019) et Solicitor (Angleterre et Pays de Galle, 2017, non practising), l’avocate débute en 2013 chez Jones Day. Elle part pour Gisbon à Londres en 2015, puis Dechert en 2016. Elle passe ensuite un an chez Vigo à Paris avant de se mettre à son compte puis de se lancer dans l’aventure Joshua. Marie Perrault est titulaire d’un master en droit international à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et d’un LLM à l’université UC Hastings à San Francisco. Elle a par ailleurs fondé l’association Novae Librae, axée sur le développement de la justice pénale négociée. Elle donne des cours à l’université de Cergy-Pontoise en matière de détection et de répression de la corruption, et à l’ESMD, en matière de compliance.
Julien Roelens accompagne des élus, des dirigeants d’entreprise, des collectivités ou des particuliers, à l’occasion d’enquêtes judiciaires. Il les défend devant les juridictions. Il réalise également des enquêtes internes. Sa pratique couvre le droit de la presse, le droit pénal, ordinal et réglementaire, ainsi que les problématiques liées à la e-réputation. Julien Roelens commence sa vie professionnelle en 2016 chez Veil Jourde. Il y reste un peu plus de trois avant de rejoindre Vigo, pour la même durée.