L’Amrae s’installe en Bretagne, à Rennes. Dirigée par Sylvie Guichaoua, directrice des risques et des assurances du groupe construction et immobilier Legendre, l’antenne couvre les départements des Côtes-d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et du Morbihan.

L’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise (Amrae) met le cap sur la Bretagne avec l’ouverture d’un bureau rennais piloté par Sylvie Guichaoua. L’inauguration a eu lieu le 5 octobre dernier, dix jours après la création de l’antenne lilloise, en présence de professionnels régionaux de la gestion des risques des secteurs de l’agroalimentaire, de l’automobile, du BTP, de l’expertise, du courtage et de l’assurance. Étaient également présents des représentants d’entités régionales comme Marie-Élise Lorin, responsable de l’animation des antennes régionales, Hélène Dubillot, directrice du pôle scientifique et du développement des régions de l'Amrae, et Xavier Migeot, directeur général du Medef d’Ille-et-Vilaine.

Au programme, les grandes tendances du marché de l’assurance des entreprises pour 2024 dévoilées par François Beaume et Alain Ronot, respectivement vice-président et  trésorier de l’Amrae. Le directeur grands comptes du courtier en assurance Verlingue, Yann Vales, a, quant à lui, fait part de ses observations. Les tensions sur le marché de l’assurance sont telles que seule une solide gestion des risques permet de s’assurer dans des conditions acceptables. Il note aussi que les secteurs du bois, des déchets et de l’agroalimentaire connaissent toujours de grandes difficultés pour financer leurs risques.

En conclusion de cette première réunion, Sylvie Guichaoua souligne que "la gestion des risques concerne les entreprises de toutes les tailles, des PME familiales aux grands groupes, cotés et non cotés" et que de nombreuses entreprises y font face seules. Elle rappelle que la mission de l’Amrae est justement de les aider grâce au "partage d’expérience, [aux] conseils entre pairs et [à] l’expertise technique qui les aideront dans leur métier". Pour le prochain rendez-vous de l’antenne bretonne, le menu est établi : un entraînement à la gestion de crise avec un serious game (jeux vidéo d’apprentissage et d’amélioration des compétences professionnelles).  

 Lire aussi  L’Amrae a renouvelé sa gouvernance 

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024