Pour ses cinq bougies, Inside ne manque pas d’ambitions : la consolidation de sa structuration en quatre pôles avec une nomination prochaine de managers, le lancement de deux nouvelles offres legal ops et legal design et le développement de son ancrage régional.
Inside fête ses 5 ans
C’est l’anniversaire du cabinet lillois Inside. Cela fait maintenant cinq ans que Benjamin Gras a lancé son cabinet. Vingt-huit collaborateurs à l’horizon de la fin 2023, un chiffre d’affaires multiplié par cinq sur les trois dernières années, quatre pratiques et deux offres, une soixantaine de clients… Inside n’a pas à rougir de son bilan.
Inside attribue ces résultats à plusieurs facteurs, et notamment celui de son organisation. La boutique se prévaut d’un état d’esprit “orienté entreprise et start-up”, l’ingrédient pour créer le sentiment d’appartenance chez des collaborateurs souvent en télétravail. Ces chiffres prometteurs s’expliquent peut-être aussi par le positionnement singulier du cabinet, à mi-chemin entre un cabinet de consulting et un cabinet d’avocats, avec une offre d’accompagnement externalisé destinée aux directions juridiques. Et son équipe composée d’avocats et de juristes issus du monde de l’entreprise, capables d’une “approche consultant” et projet” selon les mots d’Inside.
D’abord tourné vers le numérique et la data, Inside a ensuite déployé ses activités dans quatre pôles : un pôle privacy (audit, mise en conformité, DPO externe, coaching, formation), un pôle affaires (contrats commerciaux et numériques, propriété intellectuelle), un pôle corporate (opérations sur le capital, approbations de comptes, règles de gouvernance) et un pôle compliance (cartographie des risques, Sapin 2 et LCB/FT, devoir de vigilance). En parallèle, le cabinet propose deux offres : legal ops et legal design. Avec une moyenne de 20 nouveaux clients par an depuis 2020, le cabinet réalise plus de 70% de son chiffre d’affaires avec des entreprises installées dans le nord de la France.
Benjamin Gras a fait le choix de la proximité : “Contrairement aux cabinets d’avocats qui préfèrent s’installer et couvrir les grandes villes, nous avons fait le choix de nous implanter en métropole lilloise, à Villeneuve-d’Ascq pour être plus précis.” Inside projette de s’installer à Boulogne-sur-Mer, “vers la côte” pour accompagner “des PME qui sont aujourd’hui délaissées par les grands cabinets d’avocats”.