Fromont Briens accueille un nouvel associé : Julien Tiphine. Son arrivée permet au cabinet de développer le pôle protection sociale complémentaire.
Julien Tiphine, nouvel associé de Fromont Briens
“Rejoindre Fromont Briens, c’est participer à l’excellence de la pratique. La développer auprès de ceux-là mêmes qui ont créé la doctrine en droit de la protection sociale.” Julien Thipine se félicite de rejoindre Fromont Briens en qualité d’associé. Pour la boutique, c’est l’occasion de développer son pôle protection sociale complémentaire. L’occasion aussi de se positionner sur des sujets techniques et innovants comme le droit des employeurs publics, le droit des établissements et professionnels de santé, la santé au travail et les enjeux santé/environnement ou encore RSE.
L’avocat présente un riche curriculum vitae. Il commence sa carrière au ministère des Solidarités et de la Santé en 2008. Devient rapporteur à la Cour des comptes en 2011, puis maître de conférences à Sciences Po (2012-2016). En 2016, Julien Thiphine revient au gouvernement comme directeur adjoint du cabinet de la ministre des Solidarités et de la Santé, et directeur de cabinet de la secrétaire d'État. En 2019, il prend les fonctions d’inspecteur à l’Inspection générale des affaires sociales (Igas). Julien Thiphine part pour l’Est où il occupe un poste de conseiller de la directrice générale adjointe “Offre de services” et du directeur régional Grand Est entre 2019 et 2021. Puis il devient directeur général adjoint des solidarités du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle pour un an. Il rejoint finalement la profession d’avocat chez August Debouzy en 2022, puis chez Fromont Briens en 2023.
Julien Tiphine s’est formé à l’ENA, Sciences Po et, rue d’Ulm à l’École Normale Supérieure. Il est également titulaire d’un master 2 professionnel juriste en droit social de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.