L'assemblée générale de Sherpa a élu trois nouvelles personnes au sein de son conseil d’administration. Parmi elles, un avocat : Henri Thulliez.
Un avocat rejoint le conseil d’administration de Sherpa
L’ONG Sherpa a voté pour élire, notamment, Henri Thulliez au sein de son conseil d’administration. L’avocat a pris ses fonctions en juin 2023. Inscrit au barreau de Paris, Henri Thulliez est par ailleurs directeur exécutif de la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique (PPLAAF) depuis 2020 et codirecteur de Climate Whistleblowers, une nouvelle organisation créée en 2023. Il siégera sous la présidence de Franceline Lepany, avocate en droit social, engagée et défenseuse des organisations syndicales, institutions représentatives du personnel, des salariés et des entreprises artistiques et culturelles.
Au sein du cabinet Thulliez, l’avocat conseille ses clients dans le cadre de la mise en place de dispositifs d'alerte interne, de droit pénal international, de protection internationale des droits de l’homme, de droit pénal général ou encore de droit d’asile. En parallèle, Henri Thulliez enseigne aux étudiants du master 2 droits de l’homme et droit humanitaire de l’université d’Évry Paris-Saclay. Il a également été professeur de droit pénal international invité à l’université du Connecticut et à la Salzburg Law School en 2013.
Le nouveau conseiller de Sherpa est diplômé en droit de l’université Paris Nanterre, d’un LLM de la School of Oriental and African Studies de l’université de Londres et d’un master en administration internationale de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Lire aussi Le Conseil d’État examine l’opportunité d’une QPC sur la place de la victime dans la CJIP